Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 07:15

100-Commentaires-cap-Dugarry-3-fev-2013.jpg

Capture d'écran réalisée sur le blog de Jérôme Latta, auteur de l'article

Dugarry ou la malédiction du consultant

Le scénario est bien connu : un nouveau consultant ou commentateur arrive au micro d'un diffuseur, et sa nouveauté, sa fraîcheur, son ton, ses efforts séduisent massivement les téléspectateurs, qui pensent tenir une alternative aux mandarins usés – aux navrants pundits, comme disent les Britanniques. Cela dure quelques mois, voire quelques années, mais l'inévitable se produit toujours. Notre ami commence à se couler dans les formules toutes faites et les tics de langage, à recourir toujours aux mêmes explications, à laisser parler ses obsessions, à asséner des avis toujours plus définitifs. On comprend bien que le métier conduise à une certaine usure et que l'attrait de la nouveauté s'érode parmi les audiences, il est plus difficile d'expliquer comment on peut devenir si vite et à ce point prévisible.

Pour peu qu'il fasse l'objet de divers honneurs, comme les trophées qu'on se décerne entre professionnels des médias, le processus s'accélère et le haut mal s'abat sur lui. L'affliction qui s'empare – à leur insu – des experts médiatiques réside dans leur conviction qu'ils détiennent la science infuse. Erreur tragi-comique dans un sport aussi aléatoire et imprévisible que le football, devant lequel il faudrait toujours rester modeste et émerveillé, mais erreur presque systématique.

PASSER SES NERFS EN PUBLIC

Christophe Dugarry n'a pas échappé à ce parcours depuis son apparition sur M6 lors de la Coupe du monde 2006, saluée au point de lui valoir un transfert sur Canal+, dont il est devenu le premier consultant. Il y a bien des raisons d'apprécier l'ex-Bordelais, et de sourire d'une rédemption médiatique réussie après une carrière qui en avait fait un des footballeurs les plus honnis de sa génération [1]. Dugarry dispose d'une belle aisance à l'antenne, condition requise pour ce poste, et d'une qualité d'expression le plaçant dans le haut du panier. Son état d'énervement permanent, qui lui vaut de ne pouvoir presque rien dire sans s'échauffer, témoigne aussi d'une certaine sincérité, plutôt louable dans ce monde-là.

Lire la suite et la fin ICI

Partager cet article

Published by Jérôme Latta le Monde dr www.legrigriinternational.com - dans Arts & culture
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV