Nous avons reçu aujourd'hui même un charmant mail nous recommandant de nous rendre sur le blog www.africantrain.org. Nous y découvrîmes un long, passionnant et richement illustré et documenté article de Hugues Fontaine, relativement au séjour à Djibouti de l'écrivain voyageur Victor Segalen sur les traces d'un Rimbaud qu'il voyait double. Nous en reprenons le début en vous encourageant très vivement à aller en lire la suite et la fin ICI.
Djibouti. Au Café de la Paix. Des exemplaires de cette carte ont été postés en 1903 ou 1905, avec un timbre à date de la Côte française des Somalis ou la marque postale d’un paquebot de ligne. J’en connais deux versions, qui montrent le même groupe d’Européens attablés à la terrasse du café. Autour d’eux, des gamins de la rue. Les plus jeunes sont nus. D’autres, plus âgés, tiennent des éventails. À l’arrière-plan, un ou deux serveurs, peut-être le patron. Entre les deux vues, le photographe a modifié l’angle de sa prise, comme s’il avait l’intention – ou la mission – de photographier l’ensemble de la façade. Certains personnages ont changé de place.
On pourrait sans grand risque de se tromper proposer un ordre à ces clichés : dans le premier, tout le monde pose, enfants compris ; dans le second, quatre des enfants ne regardent plus le photographe, la composition de la photographie est moins soignée et le regard est attiré par les panneaux où s’affichent les menus. L’image se veut aussi publicitaire.
(...)
PS : le titre est évidemment de la rédaction