Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 15:00
  

Publiée le 29 oct. 2013

Décision sur l'appel interjeté par la Défense de M. Laurent Gbagbo à l'encontre de la décision du 11 juillet 2013 de la Chambre préliminaire I qui avait décidé de maintenir Laurent Gbagbo en détention, en vertu de l'article 60 (3) du Statut de Rome

Situation : Côte d'Ivoire
Affaire : Le Procureur c. Laurent Gbagbo

Aujourd'hui, le 29 octobre 2013, la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé, à la majorité, de confirmer la décision de la Chambre préliminaire I du 11 juillet 2013 sur le troisième examen de la détention de Laurent Gbagbo en vertu de l'article 60 (3) du Statut de Rome. La Chambre d'appel a rejeté les motifs d'appel soulevés par la Défense et estimé qu'il n'y avait aucune erreur en droit ou en fait dans le raisonnement de la Chambre préliminaire I.

Contexte : Conformément à l'article 60 (3) du Statut de Rome et de la règle 118 (2) du Règlement de procédure et de preuve, la Chambre doit réexaminer sa décision de mise en liberté ou de maintien en détention au moins tous les 120 jours. En outre, la Chambre peut décider de tenir une audience, à la demande des parties ou d'office, et une telle audience doit avoir lieu au moins une fois par an. Dans l'affaire Gbagbo, la première audience sur la question de la mise en liberté ou de la détention de M. Gbagbo a eu lieu le 30 octobre 2012. La question a également été examinée quatre fois par la Chambre (le 12 novembre 2012, le 18 janvier 2013, le 12 mars 2013, et le 11 juillet 2013) et la Chambre avait alors décidé que M. Gbagbo devait rester en détention. La Défense avait interjeté appel contre cette dernière décision.

D'autre part, en parallèle, dans le cadre de l'examen périodique de la mise en détention, la Chambre préliminaire a tenu une audience publique sur le sujet le 9 octobre 2013. Cette décision sera rendue au plus tard le 11 novembre 2013. La Chambre pourra rendre sa décision en audience publique ou uniquement par écrit. Vous serez informés de ces développements en temps voulu.

Partager cet article

Published by ICC dr www.legrigriinternational.com - dans Côte d'Ivoire - Élections 2010
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV