Rue 89 vient de s'en faire l'écho... "Encarté dans le dernier numéro de La Revue (ex L'Intelligent), publiée par Jeune Afrique, figure un « supplément promotionnel » luxueux de 36 pages, portant en énorme la mention « Exclusif », et consacré à « Guillaume Soro, mission accomplie ». La suite est délicieuse (Haski se surpasse ces temps-ci)
"Ce qui est certain, c'est que l'ancien chef rebelle devenu homme d'Etat Guillaume Soro n'a pas perdu son temps, et qu'outre toutes les qualités que lui prête le supplément de Jeune Afrique, il a également accumulé les moyens de se financer sa promotion de la manière la plus exhorbitante, en s'achetant les pages d'un magazine. Des pages dont l'indécent luxe contraste avec la crise dans laquelle est en train de glisser le pays."
Bon, là, après une charge pareille, on peut tout attendre...
"Le groupe Jeune Afrique est familier de ce type de promotion payée par des Etats ou des hommes (dans le même numéro de La Revue, figure également un cahier spécial consacré au « Tchad, un pays en mouvement »). Un modèle économique contestable pour une presse qui vend ses pages au plus offrant."
Et tout ce que nous offre Pierre Haski de Rue 89 c'est une petite admonestation très moraliste à propos des pratiques (dénoncées ici même en 2004) commerciales de l'impayable mais très achetable Jeune Afrique ! Et sur Soro, ça révèle quoi ? Et sur Ouattara ?
Photo - La Revue (& Rue89) Texte - GP
PS : thanks to E.M.
PS2 (5 ans après) : initialement mis en ligne le 20 décembre 2010.
Quelques jours après l'investiture du dernier président ivoirien démocratiquement élu, Laurent Gbagbo. Et alors que les ingérentes menaces françaises commençaient de se préciser.