Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


Côte d'Ivoire - À propos de la "vraie-fausse" lettre de Sarkozy à Bakayoko

Publié par dr GP www.legrigriinternational.com sur 26 Février 2011, 08:30am

Catégories : #Côte d'Ivoire - Élections 2010

Lettre de Sarkozy à Bakayoko, président de la CEI, 1er décembre 2010 www.legrigriinternational.com

On avait vu déjà à la télé grâce aux Vieux pas sages Dumas & Vergès des registres électoraux bidonnés, des photos de femme violentée. Ces documents n'ont pas "inversé la tendance" dans les médias alignés ; mais ont incontestablement ouvert une brèche énorme dans les opinions publiques africaine, française et internationale. Depuis l'arrivée du Panel de présidents envoyés à Abidjan par l'Union Africaine, comme tombés du camion de preuves démentant la victoire de Ouattara, certains documents apparaissent plus ou moins heureusement. La lettre ci-dessus (publiée déjà ici même hier ou avant-hier) a déjà suscité moult commentaires sur la Toile. Comme chacun s'est pris pour un constitutionnaliste en début de crise, chacun se prend aujourd'hui pour un graphologue, un expert en courrier de la fonction publique, un diplomate en sommeil...

Que dit cette lettre : elle illustre les pressions (pour rester courtois) de la Moitié de Carla Sarkozy sur Youssouf Bakayoko, président de la Commission électorale dite indépendante (mais en fait à 80% ouattariste). Une lettre qui, si elle "existait", chacun en conviendra, infléchirait la vision du scrutin et de ses verdits proclamés...

Parmi les journalistes, nombreux sont ceux qui ont entendu parler de cette missive "interceptée" par le camp Gbagbo. En général, pour ne rien vous cacher, on leur en a parlé suite aux excuses plates et répétées auprès de la Présidence de l'ex ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, M.Simon. L'argument fort, admettons-le, des contesteurs d'authenticité de la lettre, c'est qu'on n'imagine pas un chef d'État ("français" en plus !) maniant ainsi sa langue maternelle... (en même temps, un coup d'oeil à une vidéo d'un de ses exploits syntaxiques inverse le doute !)... Surtout personne ne "peut croire" qu'il n'y ait pas à l'Élysée quelqu'un(es) chargé(es) de relire, de signer le bon à communiquer... Inutile de nous prétendre les experts que nous ne sommes pas. Nous ne trancherons pas un débat qui nous réjouit d'avance.

Car en cas de polémique relativement à cette lettre, à sa diffusion, à sa publication, à sa circulation, nous profiterons bien évidemment de l'occasion pour évoquer les manipulations et les mensonges de l'AFP, de Paris Match, de TF1, de France 24, etc. Qui, en décembre, en janvier, en février, n'ont malheureusement pas fait réagir tant de consciences, de belles âmes et de procéduriers. La Côte d'Ivoire et son Président ont tellement pris de coups tordus et sales depuis début décembre 2010 qu'on aura même un peu de marge réthorique !

Photo - dr   Texte - GP

PS : peut-être qu'en (re)publiant cette lettre, on finira par susciter le démenti de l'Élysée que tout le monde attend !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents