Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 08:52

charles mensah dr www.legrigriinternational.comcharles mensah dr www.legrigriinternational.com 

Le réalisateur, scénariste, producteur et président de la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci), Charles Mensah est mort hier à Libreville à 63 ans, selon le directeur de l'Institut gabonais de l'image et du son (Igis), le réalisateur Imunga Ivanga.
"Charles Mensah est décédé ce matin (vendredi) des suites d'un malaise cardiaque", a déclaré I.Ivanga, qui avait succédé en 2009 à M. Mensah à la tête de l'Igis. Avant que le réalisateur du dernier film produit par Mensah, Le Collier du Makoko, Henri Joseph Koumba Bididi ne vienne préciser qu'il était "décédé aux environs de 9H30 à la clinique El-Rapha" de Libreville.

Outre ses quatres propres réalisations - Ayouma (1977, co-réalisateur), Obali (1976, co-réalisateur), Ilombe (1978, réalisateur), Demain, un jour nouveau (co-scénariste, 1978) -, Mensah a écrit, produit - en particulier les films de Bididi, Les couilles de l'éléphant ou Le Collier du Makoko (pour lequel il était venu représenter le Gabon à Cannes, il y a quelques semaines).

Celui que d'aucun présente comme une manière de dandy présida plusieurs années la Fédération Panafricaine de Cinéma (Fepaci) et aura aussi surtout été le maître d'oeuvre de la toute première série africaine des années 90 : L'Auberge du Salut. Série populaire à grand succès et formidable laboratoire d'apprentissage, grâce auquel plusieurs réalisateurs gabonais purent faire leurs premiers pas. Panafricainement toujours, en oeuvrant pour qu'augmentent les crédits alloués au Gabon à l'industrie cinématographique, il permit non seulement aux nationaux de bénéficier d'un matériel plus à la pointe, mais également aux voisins camerounais de pouvoir l'utiliser.

Photos - dr   texte - J.O.

Le collier du Makoko dr www.legrigriinternational.com 

Le dernier film produit par Charles Mensah, qu'il était venu présenter à Cannes

 
Extrait du 1er épisode de l'Auberge du Salut, série télé due à Charles Mensah

Partager cet article

Published by J.O. dr www.legrigriinternational.com - dans Arts & culture
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV