Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 23:15

Union africaine Mil'Pat www.legrigriinetrantional.com

 

L'Algérie condamne "fermement l'agression israélienne". 

Maroc. L'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture "condamne".

Manifestations en Tunisie.

La Mauritanie condamne "la lâche agression israélienne".

Le Conseil des ministres du Soudan a condamné.

L'Egypte a jugé "inacceptable" l'attaque israélienne.

Sénégal. La Palestine invite le Sénégal à "réagir", rapporte la presse sénégalaise... vous dire la détresse du diplomate palestinien : attendre après le Sénégal.

Sur le site de la présidence malienne : la dernière visite du représentant du FMI et un lien vers le texte intégral du Communiqué de la 341ème réunion du CSP de l'Union Africaine sur la situation au Mali... sauf que le lien n'est pas actif. On se dit avec bienveillance que le Mali a d'autres soucis ces temps-ci... sauf qu'on tombe sur le message de félicitation pour le réélu de frais Obama. Qui nous fait nous demander ce que les Maliens croient que ça peut bien foutre à l'Amérique de recevoir leurs sincères félicitations et encouragements, eux qui leur doivent, depuis l'intervention otanique en Libye la situation qu'ils endurent !

Sur celui de la Présidence de la République de Centrafrique, la monde extérieur n'existe pas.

Sur celui du Niger, on rend compte (en plusieurs communiqués) d'une réunion de bailleurs de fonds du pays à Paris les 13 et 14 novembre derniers et d'une rencontre présidentielle avec Hollande.

Sur celui du Togo. Félicitations à Obama. 100 commentaires.

Le site de la présidence tchadienne, effort louable, se décline en français et en arabe. Comme il ne dit pas grand chose, ça ne sert presque à rien.

Le site de la présidence du Cameroun offre en première entrée visuelle une Chantal Biya plus Rod Stewart que jamais lors du dernier Sommet de la Francophonie de Kinshasa. Un communiqué relatif à la coopération bilatérale avec l'Allemagne. La prestation de serment, "Pour une république exemplaire" (sic), de Paul Biy'a rien à faire (le 3 novembre 2011 !). Mais quand on a la malice de demander des nouvelles de "Gaza" dans le moteur de recherches interne du site : nada.

Sur le site du président burkinabé Blaise "serial killer" Compaoré : le compte-rendu du Conseil des ministres du 19 octobre dernier.

Le site de la bénine présidence de Thomas Bony Yayi recèle quelques trésors... les remerciements de l'Iran pour la participation du Bénin au récent Sommet des pays non alignés (ce qui ne dit pas pour le compte de qui le sain Thomas s'y rendit). (+ quelques lignes plus bas un "don de 500 millions de F CFA par la république islamique d'Iran"... c'était prévu par Paris, ça ?). L'annonce du lancement d'une campagne de vaccination contre la méningite A méningocoque, dont on ne peut que féliciter chaleureusement le pays.

Comme prévu, silence total sur Gaza depuis l'Ouganda, le Kenya ou le Rwanda.

Comme prévu également, en Afrique du Sud, plusieurs manifestations ont déjà été organisées à Johannesburg, Cape Town et Durban pour protester contre l'attaque israélienne. D'autres actions sont prévues dans les jours à venir. L'influent syndicat Cosatu réclame lui, parmi d'autres, l'expulsion de l'ambassadeur israélien.

À noter. Le 12 novembre, juste avant donc le début des attaques israéliennes, plusieurs pays se sont indignés des pratiques de l'État israélien... ainsi que nous l'apprend le site de l'ONU (vers lequel nous orienta, malgré lui, un site pro-israélien particulièrement complet lorsqu'il s'agit de dresser la liste des soutiens et donc aussi des adversaires). "Nombre des délégations qui se sont exprimées, ce matin, devant la Quatrième Commission, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, ont fustigé le caractère illégal et inhumain des pratiques israéliennes dans les territoires palestiniens et arabes occupés, lesquelles, selon elles, violent impunément les normes du droit international et les résolutions pertinentes des Nations Unies. Celle d’Israël a dit voir en cette réunion un « théâtre de l’absurde ».(...)

"Des délégations ont particulièrement pointé du doigt la poursuite de la construction illégale du mur de séparation, qualifié par celle de la Namibie de « mur d’apartheid », le blocus de la bande de Gaza et la politique délibérée d’Israël de poursuivre ses activités de peuplement dans les territoires occupés, y compris Jérusalem-Est. Il ne fait pas de doute, selon elles, que ces pratiques sont le principal obstacle à la reprise du processus de paix israélo-arabe, qui se trouve dans une impasse depuis plus d’un an.

L’impunité, dont continue de bénéficier Israël eu égard à ces pratiques, a suscité de vives prises de position. Ainsi, le représentant de l’Égypte s’est indigné du statut « au-dessus des lois » que s’est, selon lui, arrogé Israël au fil des ans. Ses collègues des Émirats arabes unis, du Venezuela et de l’Indonésie ont regretté le manque de réaction et le silence de la communauté internationale devant de telles actions illégales répétées. Le délégué de l’Afrique du Sud a observé que cette impunité portait atteinte à la crédibilité des Nations Unies dans la mesure où elle implique une sélectivité dans le respect du droit international."

Dessin - Mil'Pat    Texte - L.F. (& G.P.)

Partager cet article

Published by Mil'Pat L.F. G.P. www.legrigriinternational.com - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV