Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 07:49

Aminata Traore Tribunal Russell www.legrigriinternational.com

 

L'Union Africaine (UA)
« La Commission de l’UA est profondément choquée par l’opération d’arraisonnement sanglant menée lundi par les forces de sécurité israéliennes contre le convoi humanitaire à destination de la Palestine, occasionnant un grand nombre de morts et de blessés. (...) Cette opération lancée contre un convoi pacifique constitue une grave violation des normes internationales et indique la volonté affichée par l’Etat d’Israël de poursuivre sa mainmise sur les territoires palestiniens et de continuer à faire fi des décisions pertinentes de la communauté internationale. »

L'Afrique du Sud
L'ambassadeur sud-africain, à Téhéran, a condamné « l'attaque menée par l'armée du régime sioniste contre la flottille d'aides humanitaires, à destination de Gaza. »
La COSATU (centrale syndicale tirant l'ANC vers la gauche) demande au gouvernement sud-africain de « retirer immédiatement son ambassadeur d’Israël, de mettre un terme aux relations diplomatiques avec Tel-Aviv et d’imposer des sanctions contre l’Etat hébreu. (...) Il n’y a pas d’équivalent moral entre la quatrième puissance armée du monde et une population occupée luttant pour sa survie afin d’empêcher qu’un génocide total ne soit perpétré contre elle. (...) Le caractère barbare de ces attaques et l’impunité avec laquelle Israël continue de violer le droit international doivent aussi être inscrites à l’ordre du jour. Tout comme le régime d’apartheid sud-africain a été exclu des Nations unies pour ses violations flagrantes des droits humains, et pour la perpétration d’un système qui constituait un crime contre l’humanité, Israël doit être exclu des Nations unies pour son refus répété de respecter le droit international ainsi que les résolutions de l’ONU et pour sa perpétration d’un système d’apartheid. »

Sénégal
« Gorgui » Wade
, qui est aussi Président en exercice de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), « exprime son émoi et sa profonde indignation suite à l’assaut mortel dirigé par l’Armée israélienne contre une flottille civile acheminant de l’aide humanitaire à Gaza. » Dénonce et condamne « cet usage injustifié de la force au mépris des règles du droit international humanitaire. » Appelle « le Gouvernement israélien à la retenue et l’invite, une fois de plus, à lever le blocus imposé sans raison contre la bande de Gaza. »

Le Maroc (avec le Portugal, avec qui il se réunissait en Commission mixte).
« Face à la gravité de cette situation, les parties ont demandé une enquête immédiate, pleine et impartiale sur les circonstances de cette intervention israélienne.
(...) Et l’ouverture inconditionnelle, immédiate et durable des frontières pour le passage de l’aide humanitaire, du commerce des biens et des personnes de et vers Gaza. »

 

femmes senegal contre israel juin 2010 AFP www.legrigriinternational.com

 

Algérie
Bouguerra Soltani, ministre d'Etat algérien sans portefeuille et président du Mouvement de la société pour la paix (MSP, l'un des partis de l'alliance présidentielle). « La position de l'Algérie est claire vis-à-vis des massacres et des destructions perpétrées par les soldats israéliens contre des civils innocents. (...) Le peuple algérien est profondément touché par les souffrances de nos frères palestiniens à Gaza et sont convaincus que leur résistance finira par faire échec aux desseins de l'ennemi. »

Mali
L'ancienne ministre de la Culture, Aminata Dramane Traoré, désormais membre du Tribunal Russel a livré le point de vue de cette organisation : « L'Etat d'Israël ne saurait continuer à  violer impunément le droit international et à tuer alors qu'au même moment, le Tribunal Pénal International traque les criminels africains. (...) Au moment où 17 pays africains célèbrent le cinquantenaire de leur anniversaire à Nice en France, le peuple Palestinien est réduit à la colonisation. Les Africains ne doivent pas rester insensibles au sort de la Palestine. Ils sont également concernés. »

Manifestations

Libye
A Tripoli, des syndicalistes, des membres des diverses unions et ligues professionnelles libyennes et arabes ainsi que de simples citoyens ont manifesté pour « souligner leur colère contre la piraterie sioniste exécutée par les forces israéliennes contre la "flottille de la paix" qui transportait des aides humanitaires à la population de la Bande de Gaza soumise depuis près de quatre ans à un embargo israélien meurtrier. » Les manifestants exhortent l'ONU à adopter l'initiative du guide Mouammar Kadhafi appelant à la création d'un seul Etat en Palestine (pour Arabes et Juifs) à la place de toutes les autres initiatives ayant prouvé leur échec en matière de règlement du conflit arabo-israélien.
Mauritanie
Plu­sieurs mil­liers de Mau­ri­ta­niens, avec à leur tête les étu­diants de l’Uni­ver­si­té de Nouakchott, ont par­ti­ci­pé à une marche.
Sénégal - Mali
Des images de manifestations, organisées par exemple par des associations de femmes au Sénégal ont fait le tour du monde via Internet.

 

Kadhafi Mil'Pat Bestiaire www.legrigriinternational.com


Photos & Dessin - Dr/AFP/ Mil'Pat  Texte - Samory Touré

Partager cet article

Published by DR AFP Mil'Pat Samory Toure www.legrigriinternational.com - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV