Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 09:00

robert mugabe

Le Président Robert Mugabe du Zimbabwe a reçu le feu vert pour participer au Sommet Union africaine-Union européenne prévu en avril à Bruxelles, a déclaré vendredi l'ambassadeur de l'UE, Aldo Dell'Ariccia.

Selon l'hebdomadaire Zimbabwe Independent qui cite le représentant de Bruxelles à Harare, Mugabe avait été invite au même titre que les autres dirigeants africains. 

Selon Dell'Ariccia, la participation de Mugabe n'indique pas un fléchissement de la position de l'UE sur les sanctions imposées au dirigeant zimbabwéen et à  neuf de ses collaborateurs, pas moins qu'elle ne signifie que ces mesures ont été inefficaces.

Il a fait remarquer qu'il y a des lois internationales qu'il fallait respecter, mais que ces dernières avaient fait des exceptions pour des chefs d'Etat soumis à  des sanctions ciblées, pour leur permettre de prendre part aux sommets et à  d'autres évènements.

De précédents sommets UE-UA ont été secoués par une polémique autour de la présence de Mugabe qui est interdit de voyage en Europe.

Le sommet UA/UE de cette année qui doit se tenir du 3 au 4 avril à  Bruxelles devrait discuter essentiellement des priorités stratégiques dans le cadre de la Stratégie commune Afrique-UE.

Cette stratégie cherche à  renforcer la coopération politique et les relations de partenariat à  tous les niveaux.

La semaine dernière, les dirigeants africains qui prenaient part au sommet de l'organisation continentale à  Addis-Abeba avaient pris la décision unanime de ne pas se rendre à  Bruxelles si Mugabe, élu premier vice-président de l'UA n'y était pas convié.

Source

Partager cet article

Published by dr www.legrigriinternational.com - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV