Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

Album découverte : Nuru Kane conduit avec maestria son groupe Bayefall Gnawa vers de nouvelles contrées. « EXILE » est son carnet de voyage!!!

Publié le 3 Juin 2013 par Gri-Gri International, Les 100 mondes de Solange, France, Afrique, World, Ma solange Oussou, Nuru Kane, Canal+, Algerie , Bechar in Les carnets de l'Ambassadrice

NURU-KANE-.gif

On y déguste les sonorités du wolof, de l’anglais, du français à travers sa voix puissante et singulière.
Chaque escale est une expérience délicieuse et inattendue où se côtoient le guembri, la calebasse, le violon, le oud, la kora ou encore le balafon et le n’goni… Autant d’instruments qui témoignent de ses pérégrinations à travers l’Europe et l’Afrique du nord, et de son attachement à sa terre natale, le Sénégal.
On passe ainsi facilement du blues mandingue au flamenco en passant par le m'balax, le funk ou encore la musique Gnawa à laquelle il rend un vibrant hommage. Il y a de quoi émoustiller nos écoutilles et se laisser porter par la transe…
Mélodies captivantes, refrains lancinants,  La musique de Nuru Kane envoûte autant que le personnage. Cela tient à  sa voix ensorceleuse bien sûr ! Mais il y a aussi son élégance naturelle, sa stature majestueuse, ses parures uniques ! Nuru est un chanteur charismatique, conscient de la tribune dont il dispose. Tantôt avec humour, tantôt avec gravité, l’artiste évoque les thèmes qui lui tiennent à cœur : Respect et tolérance. Il dénonce le racisme, la dictature… Et en revient à l’exil, bien sûr…
 « EXILE »
 Un album Afro-Gnawa en dehors des frontièresAlbum en écoute :
http://www.worldmusic.net/store/item/TUG1068/

Concert :
Arts center de Wingham le 29 mars 2013 
School creative center  à Rye le 30 mars 2013
le 3 mai en Hollande
le 4 mai au festival Complétement Dingue à Saint Brieuc
7 juin canal + Afrique
13 juin à Bechar ( Algérie)

 

Contact Presse
Sylvain Dupuis / tchekchouka@orange.fr
www.tchekchouka.com