Militante franco-ivoirienne manifestant devant le Salon du Chocolat à Paris en novembre 2012
Bonjour Madame,
Je me permets d'entrer en contact avec vous au sujet de Jean-Luc Le Drian... Un homme d'affaires français (par ailleurs cousin du ministre de la Défense), qui officie dans le filière café-cacao, a maille à partir, dans ce cadre-là, avec le douteux homme d'affaires ivoirien et ancien ministre débarqué Adama Bictogo. Celui-ci usant de ses relations alerte un juge d'instruction, qui ordonne l'arrestation de Jean-Luc Le Drian. Le 21 décembre dernier.
Arrêté, celui-ci serait, semble-t-il, en outre, plus ou moins maltraité. Puis incarcéré 72 HEURES !
L'apprenant avec retard, François Hollande aurait appelé Ouattara. Qui lui même aurait fait libérer d'urgence M. Le Drian, avant, selon la formule consacrée, de piquer une grosse et inutile colère. Des têtes tomberont sûrement.
On pourrait à bon droit aussi s'interroger sur l'indépendance et la souveraineté de la justice ivoirienne... puisqu'aussi bien, que M. Le Drian soit ou non coupable, c'était à la justice ivoirienne d'en décider. Pas à M.Hollande.
Mais voyez-vous, le plus étonnant dans tout ça, c'est que depuis 3 jours, toute la presse ivoirienne ne parle que de ça... ça a fait la Une de plusieurs quotidiens. Et pourtant, si vous entrez la combinaison de noms-clés Le Drian Abidjan dans un moteur de recherches, les seuls organes qui apparaissent sont ivoiriens ou gabonais (le Gri-Gri International)...
Aucun journal français.
Aucun site.
Aucun blog.
Aucune agence de presse.
Même pas l'Agence france presse.
Comment l'expliquez-vous ?
Vous-même, avant ce mail, étiez-vous au courant de cette affaire ?
En avez-vous fait part "à Paris" ?
Si oui, pourquoi l'information n'est pas sortie ?
N'est-ce pas une information d'importance ?
Bien à vous
Grégory Protche
Dictateur adjoint (Rédacteur en chef) du Gri-Gri International