Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 23:00
La

Abidjan - Le Conseil national de la presse (CNP), l’organe officiel de régulation du secteur de la presse écrite en Côte d’Ivoire a suspendu, lundi, 5 journaux (4 quotidiens et un hebdomadaire) pour de « graves manquements intervenus en violation » de la loi portant régime juridique de la presse, pour certains mais « surtout en raison de la récidive pour d’autres », a appris APA, de sources officielles, dans la capitale économique ivoirienne.
C'est un communiqué du CNP transmis à APA qui annonce la suspension des quotidiens « Aujourd'hui, Soir Info, Le Quotidien d'Abidjan et Le Temps » ainsi que l'hebdomadaire « Bôlkotch », édités, respectivement, par les entreprises de presse « Les Editions Aujourd'hui SUARL, Olympe, Aymar Group, Cyclone SARL et La Refondation SA ».
Le CNP reproche aux quotidiens Aujourd'hui, Le Quotidien d'Abidjan et Le Temps « l'usage abusif du terme dictateur pour qualifier le Chef de l'Etat ». Ce qui constitue, selon l'organe de régulation, une « offense » à son encontre.
Quant à l'hebdomadaire Bôlkotch , le CNP a relevé que l'une « des caricatures désignant le Président de la République sous le vocable de + Magellan+, le présente avec les traits du visage, exagérément, déformés ». 
S'agissant de Soir Info, le collège des conseillers du CNP a épinglé la Une de sa publication du 6 avril 2014, « non opportune et non nuancée qui a pris le contre-pied du communiqué du gouvernement interdisant la consommation de la viande de brousse dans le cadre de la prévention contre la fièvre d'Ebola ».
Ce journal avait donné la parole à un « Expert congolais », Pr Muyembé qui conseillait plutôt de « ne pas cesser de manger la viande de brousse ».
Pour tous ces motifs, les quotidiens Aujourd'hui, Le Quotidien d'Abidjan et Le Temps écopent, chacun, d'une « suspension de 12 parutions ».L'hebdomadaireBôlkotch prend 4 parutions de suspension et Soir Info 3 parutions.
Les quotidiens Aujourd'hui, Le Temps et Le Quotidien d'Abidjan ainsi que Bôlkotch sont proches du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir). Quant à Soir Info, il est indépendant.

Photo - dr    Texte - HS/ls/APA

Partager cet article

Published by Gri-Gri International dr - dans Côte d'Ivoire - Élections 2010
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV