Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 07:05

victor67

 
Institut Français de Constantine 
 
Rencontre littéraire
Fanon écrivain
Un éclairage sur Frantz Fanon l’écrivain
Lundi 8 octobre 2012 à 17h00 à l'Institut Français
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Par Daniel Delas, professeur émérite de l'Université de Cergy-Pontoise
et Adila Bendimered, comédienne
Bien qu’on ait commémoré en 2011 le cinquantenaire de sa disparition, les textes de Frantz Fanon restent d’actualité. On évoque le souvenir de l’essayiste et du militant révolutionnaire, mais il ne faudrait pas négliger une dimension essentielle de son oeuvre : le talent d’écriture. L’auteur de Peaux noires, masques blancs, et des Damnés de la terre fut un écrivain inspiré, grand admirateur de Césaire, dont la formation et les amitiés le mettaient au cœur de débats qui furent aussi esthétiques.
Daniel Delas propose un éclairage sur Fanon l’écrivain, dont une sélection de textes sera lue par la comédienne Adila Bendimerad.
Daniel Delas est professeur émérite de l'Université de Cergy-Pontoise et président de l'Association Pour l'Étude des Littératures Africaines (APELA)
Parmi ses publications : Aimé Césaire, discours sur le colonialisme, Livre/ CD, 2009 Editions Textuel) ; Léopold Sédar Senghor, le maître de langue, éditions Aden, 2006.
Adila Bendimerad est actrice de théâtre et de cinéma, formée en France elle a notamment joué dans Les Bonnes sœurs Kalachnikov (Jean-Jacques Devaux, Comédie de Paris, 2007), Soliloque d’après Cocteau (mise en scène de Kamel Yaïche, 2008) ; au cinéma on l’a vu dernièrement dans Normal, et Le Repenti, les deux derniers films de Merzakh Allouache (2011-2012).

Partager cet article

Published by www.legrigriinternational.com - dans 2011 Année Fanon
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV