Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 05:24

. Dans la très attrayante et riche édition du 13 septembre dernier de l’impayable mais très achetable Jeune Afrique,  quelques nouvelles d’un autre accroché au pouvoir sans que ça ne dérange les consciences et belles âmes occidentales… le Premier ministre éthiopien, Mélès Zenawi.

. Évidemment ni un ange ni un perdreau de l’année. Il annonce en juin qu’il va prendre sa retraite. Le parti s’angoisse, sue et finit par se résoudre à l’appeler officiellement. « On s’en fout que tu sois là depuis 1991, c’est toi qu’on veut. Toi seul peux nous sauver. Sacrifie-toi ! sacrifie-toi, mon vieux. Oublie le bricolage et la lecture des livres d’histoire sur la Guerre froide… » Un solo beau et émouvant comme une ode au Mauritanien responsable de la sécurité par l’escargot intellectuel bourguignon Gaston Kellman… 

. Alors, que voulez-vous qu’il advint : Mélès Zenawi a entendu l’appel… Il s’est sacrifié. Il en reprend minimum pour jusqu’en 2015. Il a des excuses aussi : il est plus que soutenu par le Washington de Super Renoi

. Du 4 au 13 septembre, vous savez ce qui se passait en Chine ? La 2 ème édition du festival du tourisme et de la culture « Touch Africa ». Pékin accueillait l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Ghana, Madagascar, l’Ouganda, le Zimbabwe… Avec en marge, le lancement du premier Festival de cinéma africain de Pékin… Deux regrets, semble-t-il : le peu de participation de l’Afrique francophone… et le fait que les Chinois adorent peloter les objets, discuter le bout de gras, demander des informations… mais achètent peu. C’est ça, les pays communistes, la consommation n’est pas forcément leur unique mission sur terre… ça surprend.


. 15 heures de délestage… traduction : 15h de coupure d’électricité. C’est ce qu’endurent les Dakarois… Wade, manifestement, lui, il doit avoir un groupe électrogène perso… et rien ne semble devoir l’empêcher de claquer des 725 millions de FCFA (1 million d’euros) rien que pour ses congés… loin devant Paul Biya’rien à faire le Camer…


Texte - Grégory Protche 

PS : extrait des Questions du Gri-Gri, diffusées ce jour sur Tropiques FM (92.6) à 7H - 9H30 - 13H - 22H 

Partager cet article

Published by Gri-Gri International - dans Les questions du Gri-Gri
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV