Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

Les questions du Gri-Gri : New African Woman

Publié le 16 Septembre 2009 par Gri-Gri International in Les questions du Gri-Gri

    

Les filles, j’ai quelque chose pour vous… un magazine, tout neuf, tout beau. New African Woman, déclinaison du New African dont je vous ai souvent entretenu, et qui je l’espère sincèrement aura un jour la peau de l’impayable mais très achetable Jeune Afrique… 

Je dis les filles, c’est plus pour les femmes, New African Woman. Déjà, en couverture, pas de starlettes plus ou moins connues et photo-pécho. D’ailleurs, c’est notable, en accroches de couv’, no name-dropping. Beauté : chasse à la cellulite. Je suis d’accord. En gros titre : Ces femmes qui font bouger l’Afrique. Pas la palme de l’originalité, mais toujours assez ouvert pour donner envie d’approfondir, si je puis dire… 

Une série de portraits classiques : Wangari Maathai, Aminata Traoré, Louisa Hanoune, Erieka Bennet, Queen Mother… les militantes, les héroïnes… quelques nanas des médias. Audrey, évidemment en tête. Je la croyais de chez vous, la petite Lemarchand… non. Burundaise elle est d’origine. En tout cas, c’est elle qui a pris au PSG le cœur à Thuram. Quoi d’autre ? Un dossier sur les viols de guerres. Là, j’avoue, j’ai calé devant. Doit y avoir un public pour ça, j’imagine… 

Un dossier très intéressant sur la stérilité dans le couple. Ni cucul la praline ni sociologisant. Juste intelligent et clair. Une dizaine de pages shopping… je sais pas si c’est bon signe, moi, pour vous, je consigne. Givenchy et l’Afrique, les secrets d’une histoire d’amour ? 

Texte - Grégory Protche

PS : extrait des Questions du Gri-Gri International diffusées ce jour sur Tropiques FM (92.6) à 7H - 9H30 - 13H - 22H