Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

Connaissez-vous Maka Kotto, nouveau ministre au Québec ?

Publié le 26 Septembre 2012 par Grégory Protche www.legrigriinternational.com in Les questions du Gri-Gri



Maka Kotto
. Connaissez-vous ce comédien ? Il fut un des acteurs africains qu’on pouvait voir dans le cinéma français des années 80. Quand c’était mieux avant.

À 18 ans, il a quitté son Cameroun pour étudier le droit à Paris. En fait de droit et au début des années 80, il entre au Cours Florent, où on n’élevait pas encore en batterie les souples de la mèche AB et les maigrelettes un peu tristes (quand ce n’est pas sales) qui sont incontestablement surreprésentés dans le cinéma français…

En 1984, Maka Kotto joue dans Marche à l’ombre, le film de Michel Blanc. Puis dans l’Amour en douce, le Complexe du kangourou, Blanc d’ébène, Taxi de nuit…  

À Paris, il rencontre l’écrivain Dany Laferrière, venu du Québec pour faire des repérages en vue de l’adaptation de son roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer. Ils s’entendent si bien que Maka Kotto finit par partir découvrir le pays d’adoption de Laferrière l’Haïtien. À votre avis, des rôles, il en a plus eu là-bas qu’il n’en avait ici ?

Le gars est devenu si populaire qu’il s’est lancé en politique ! Aux côtés des souverainistes québécois, dans un pays, rappelons-le, anglophone. Ce qui fait joliment dire à Hélène Delcourt, qui l’a interviewé dans le dernier numéro de Continental, que « 30 ans après son départ de Douala, Maka Kotto se rapproche de la carrière que lui aurait souhaitée son père. » 

Quelques perles dénichées dans l’interview : (parlant du Québec et des Québecois) « En 40 ans, ces gens sont passés d’un statut de paysans dans lequel les Britanniques les maintenaient, à un statut de leaders mondiaux dans les principaux domaines de pointe. »

Pensée du jour : avouez que si les intellectuels africains voyageaient et ramenaient plus de réflexions de ce genre de tous les pays du monde, ils seraient plus utiles qu’à essayer de bafouiller des réponses à Sarkozy que même leurs enfants n’ont pas envie de lire…

Photo - dr   Texte - Grégory Protche

PS : extrait des Questions du Gri-Gri International (14/09/2009) sur Tropiques FM (92.6)

PS 2 : Député de Bourget (Montréal) pour le compte du parti Québécois, Maka Kotto a été nommé aujourd’hui Ministre de la Culture et des Communications par la première ministre nouvellement élue, Pauline Marois. Candidat du parti Québécois lors des élections du 4 Septembre 2012, Maka Kotto avait largement battu son rival, le candidat de la Coalition Avenir Québec, Mario Bentrovato 45,76% contre 20,92%.