Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

Les Questions du Gri-Gri : New African, Aziz le Mauritanien et Kellman l'escargot intellectuel de Bourgogne

Publié le 10 Septembre 2009 par Gri-Gri International in Les questions du Gri-Gri

Dans le nouveau numéro de New African, une bien intéressante interview du nouveau "président du peuple mauritanien", Mohamed Ould Abdelaziz… une fois en costard, une fois en boubou… encore un qui ne soigne pas son image…

 

Revenant sur les circonstances (dont il ne veut pas être tenu comptable) du coup d’Etat de l’été 2008, Aziz a cette phrase : « Le matin du 6 août 2008, je suis allé à mon bureau pour travailler, et non pour fomenter un coup d’Etat. J’y ai été contraint par l’action illégale de l’ancien président, engagée dans un cadre familial et non officiel. J’étais obligé de réagir pour sauver le pays… » C’est ce qui s’appelle être mesuré… Vous imaginez un instant ces mêmes mots, dits par Big Dadis Kane Camara, le rappeur qui dirige la Guinée en ce moment… avec quelques cris et jurons autour, pour fleurir…

 

Après, Aziz a mis un homme de paille à sa place. Presque noir. (Ce qui, par parenthèses, a permis à l’impayable mais très achetable Jeune Afrique, d’enfin oser s’apercevoir et dire qu’en Mauritanie (le pays africain favori de Gaston Kellman), les Arabes ont le pouvoir, les richesses et le privilège douloureux d’être minoritaires… ce qui est très favorable, d’un point de vue humaniste, mais très inquiétant, d’un point de vue démocratique… et que les noirs, par conséquent, sont majoritaires et n’ont rien). Puis Aziz a gagné les élections.

 

Mais revenons à Kelman un instant, le nouvel employé de Sarkozy (chez Sarko, y’a tout ce qui faut), au rayon recyclage des repentis du PS… c’est sûr qu’en entrant au gouvernement, il relance sa carrière d’intello et d’auteur plus sûrement qu’en écrivant ses livres…

 

Y’ en a un, par exemple, de ses livres qui a bien échappé à tout le monde, dans l’œuvre dispensable de Gaston Kelman l’escargot intellectuel de Bourgogne… Ce livre s’intitule Les Hirondelles du printemps africain, et il est consacré à Ely Ould Mohamed Vall, l'homme qui orchestra un coup d’État en 2005 en Mauritanie, avant d’assurer la transition démocratique du pays jusqu’en 2007.

Texte - Grégory Protche

PS : extrait des Questions diffusées sur Tropiques FM (92.6) à 7H - 9H30 - 13H - 22H