Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 08:33

Paraît qu’Idriss Déby Itno a un nouveau conseiller en communication. Un sorcier blanc. Mais plus jeune d’esprit, alors qu’il est plus vieux que le précédent… Figurez-vous que même Déby s’y met, aux infrastructures… Faut dire aussi que le Tchad, à cet égard, démarre de loin. Pas le Niger de Mamane, mais presque.


Des témoins disent leur étonnement, voire même leur trouble, devant tous ces chars, toutes ces jeeps, toutes ces armes et tous ces soldats derrière… et même des fois des généraux en armes, à la tête d’un convoi, debout dans un 4X4… comme des guerriers d’avant… imagine-t-on aujourd’hui un général US dirigeant une offensive en prenant la tête du cortège, mais pour de vrai, en risquant sa peau ?


Idriss a eu peur de la dernière tentative de putsch… comme Obiang Nguema, l’Équato-guinéen en 2004. Comme par hasard, juste après un tentative de coup d’état, on voit s’ouvrir des chantiers par dizaines dans un pays… Serait-ce, pour la communauté internationale le nouveau moyen trouvé pour prévenir les dictateurs qu’i faut qu’ils lâchent du lest ? 


Texte - Grégory Protche

PS : quelques-unes des questions du jour sur Tropiques FM (92.6), diffusées à 7H - 9H30 - 13H - 22H 

Partager cet article

Published by Gri-Gri International - dans Les questions du Gri-Gri
commenter cet article

commentaires

hafrit 09/09/2009 06:16

"un tentative de coup d’état " une

Gri-Gri TV