Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

Best of des Questions du Gri-Gri sur Tropiques FM

Publié le 23 Juillet 2009 par Gri-Gri International in Les questions du Gri-Gri

Du 20 juillet au 21 août, sur Tropiques FM (92.6), chaque soir, de 23 heures à minuit
Best of des "Questions du Gri-Gri" 2008-2009.
Et ici même, chaque matin, quelques-unes de ces Questions...

- Claude Bébéar, président de l’Institut Montaigne, président d’honneur d’Axa, et apôtre de la discrimination positive, commente les mesures prises par Nicolas Sarkozy concernant l’égalité des chances et l’accès aux études. Il a trouvé ça très fort, très vivifiant. Il a le droit. D’autant qu’un de ses protégés favoris, Yazid Sabegh, venait d’être appelé aux affaires par Sarkozy. Malheureusement, à un moment, la langue de M.Bébéar a fourché.

- C’était sur BFM. Le journaliste pâtissier a posé la question tarte à la crème du moment : est-ce que en France, dans les affaires, dans les entreprises, dans les écoles, il allait y avoir un effet Obama ? Bon, autant le dire tout de suite, c’était une question bête, creuse, vide. Etait-ce une raison, M.Bébéar, pour, à votre tour, succomber à l’approximation, à l’à peu près et quasiment au révisionnisme ? Car oui, si vous avez raison, M.Bébéar, de réfuter la comparaison, qui n’est pas raison, entre l’Amérique et la France, êtes-vous sûr de ce que vous avancez lorsque vous déclarez sans rire que la France a le problème du passé colonial, mais pas celui du passé esclavagiste… sous-entendu par rapport à l’Amérique. Parce que je crois savoir qu’à Bordeaux ou Nantes, avec le bois d’ébène, on a mieux supporté les crises… Il me semble même que le dénommé Voltaire avait des parts et des actions dans une compagnie négrière… et que Gorée était en territoire français quand même aussi un peu… 

- Est-ce que SOS Racisme, la Licra et le Mrap vont attaquer en justice M.Bébéar pour ses propos au minimum délirants et insensés ? Ce serait la moindre des choses. Il ne faudrait surtout pas laisser à Dieudonné et ses amis le loisir d’une fois encore dénoncer le deux poids, deux mesures… J’ai confiance en Sopo. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant, c’est vrai, rien ne plaide pour lui. Son nom permet les pires jeux de mots et son manque d’enthousiasme ferait presque regretter Fodé Syla. Mais je sens qu’il ne va pas nous décevoir sur ce coup…

- Figurez-vous que les Français sollicitent des organismes spécialisés afin de comprendre comment les Chinois font pour leur mettre 30 à 40 % dans les jumelles à chaque appel d’offre africain. A priori, les raisons de l’hyper compétitivité des Chinois résideraient dans le recours à la main d’œuvre nationale et à des matériaux fabriqués en Chine… Mais pire, d’après radio quai d’Orsay, tenez-vous bien : les entreprises chinoises bénéficieraient de subventions… oh comme c’est pas bien. C’est mal même. Ces jaunes alors, quels fourbes ! C’est vrai que Bololo et ses collègues eux ne bénéficient vraiment d’aucune aide, que jamais Nicolas Sarkozy ne va plaider leur cause auprès des rois nègres, que ce qu’ils ont récupéré depuis son élection, ça ressemble vraiment à tout sauf à des subventions, ou bien ?