Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

Best of des Questions du Gri-Gri sur Tropiques FM

Publié le 21 Juillet 2009 par Gri-Gri International in Les questions du Gri-Gri

Du 20 juillet au 21 août 2009, sur Tropiques FM (92.6), chaque soir, de 23 heures à minuit
Best of des "Questions du Gri-Gri" 2008-2009.
Et ici même, chaque matin, quelques-unes de ces Questions...

- Pourquoi le NIC, le National Intelligence Council est-il devenu l’alpha et l’oméga pour Béchir Ben Yahmed, le boss de l’impayable mais très achetable Jeune Afrique ? Parce qu’il pond des rapports débiles et approximatifs sur l’avenir du monde ? Ou parce qu’il est américain et que Jeune Afrique est en chute auprès des présidents afro, qui savent tous maintenant que JA ne vend pas, n’existe pas…

- Dans son dernier rapport, le NIC décrète que d’ici à 2025, bien des choses vont changer dans le monde. De profonds bouleversements. A tout point de vue. Sauf pour l’Afrique, la Bamboulie, la "Négrie" comme disait mon petit pote à lunettes comorien et marseillais Saïd… parce que pour le NIC : 2 points, « Bien que la demande grandissante de matières premières dont elle regorge et qu’elle exporte la favorise, l’Afrique subsaharienne n’a que de faibles chances de voir l’enrichissement de certains de ses Etats profiter à la population et contribuer à son progrès. La corruption des gouvernements et le sous-équipement politique conjugueront leurs effets pour contrecarrer le progrès. » Ça, mes amis Tropiquiens, c’est de l’explication, non ? Y’a tout dedans… surtout, il y a de l’espoir et pas du tout de simplisme.

- On parle d’ouvrir une bourse à Dakar. Cela donnera-t-il des couilles aux futurs dirigeants sénégalais ?

- "Bololo" veut Malabo ! Bolloré rêve de s’installer en Equatoriale Guinée… mais en face, il y a Dubaï… Qui va gagner le match ? A coup sûr, pas la Guinée.

- Y’en a aux Antilles des adolescents à tête de premiers de la classe, ceux qu’on a envie de chicoter tout le temps, les nerds un peu gnagnan, trop boutonneux pour plaire aux filles et pas bons en sport… ceux qui se réfugient dans les jeux de rôle, et passent leur vie sur Internet et sous pseudos… en général, c’est dans cette catégorie-là que se recrutent les ados profanateurs…