Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


Et puisqu'on reparle d'Hugeux Vincent, disons tout ce qu'il faut en dire...

Publié par Gri-Gri International Waga sur 22 Avril 2014, 20:00pm

Catégories : #Comptes à régler et compteurs à relever

  

Article initialement mis en ligne le 4 mai 2009 (Hugeux est un clou rouillé sur lequel nous ne finirons jamais de taper)


Il était un nommé Vincent Hugeux. Spécialiste de l'Afrique à l'Express - au sein de la Société des journalistes duquel il exerce des responsabilités (son côté délégué de classe fayot ?).

Les pages de l'hebdo dirigé par l'ami de Carla "Patience" de Bruni-Sarkozy lui semblant trop étroites pour ses considérables réflexions, ses prodigieuses enquêtes et ses incommentables jeux de mots, il publia en 2006 un ouvrage monumental, à la verve satirique rarement égalée depuis - à part, peut-être, par l'immense Béchir Ben Yamed dans l'impayable (mais très achetable) Jeune Afrique. 

Le livre s'appelait Les sorciers blancs. Et se présentait comme une manière de pamphlétaire et stimulant essai sur les "blancs" qui s'agitent et opèrent dans la communication, le journalisme et la politique en Françafrique... 

Comme prévu, ceux qui furent attaqués dans le bouquin avaient presque tous en commun d'être... noirs. 

Le Gri-Gri (déjà pro-Gbagbo) prit une avoine de six pages, directement dictées à Hugeux par nos anciens amis les "Bakchiens" - aka les amateurs de Bakchich (point info) -, qui avaient à coeur de nous aider à leur survivre. Un tissu de saloperies et de calomnies qu'il eût été rapide et aisé de vérifier : en nous appelant, par exemple. Pas le genre de Vincent Hugeux. L'homme coiffé comme les acteurs pornos des années 70 qui dispense, pourtant, des cours de journalisme... 

Autre illustration du journalisme selon les règles d'Hugeux : reprendre sans les vérifier des informations erronées, et déjà condamnées par la justice (est-il bête !), au sujet de la directrice d'Africa International, Marie-Roger Biloa.  

Devant les tribunaux, Hugeux et son éditeur Fayard en furent quitte pour quelques milliers d'euros.

À notre connaissance, Vincent Hugeux continue d'aimer l'Afrique...

Dessin - Waga   Texte - Grégory Protche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents