Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 06:00

Villepin-Soro-Gbagbo-12-mars-2014.jpg

Publié initialement in le Parisien le 11/03/14

100 000 euros. C'est la somme que toucherait Dominique de Villepin grâce une journée de travail dans le corps diplomatique après presque 20 ans d'absence. Cette somme correspondrait à sa retraite de haut fonctionnaire, dont il n'aurait pu bénéficier dans sa totalité sans ce jour supplémentaire, selon le quotidien «The Telegraph» qui a publié cette information mardi soir. L'ancien Premier ministre de aurait bel et bien effectué ce retour éclair en septembre dernier, s'ouvrant ainsi les droits pour toucher cette coquette somme. Selon le quotidien britannique, l'ex-Premier ministre aurait sollicité un arrangement avec le Ministère des affaires étrangères. Dominique de Villepin aurait invoqué une erreur administrative qui justifierait cette requête. Joint par le journal, Daniel Arlaud, porte-parole de l'ancien locataire de , a expliqué «que cette erreur administrative avait déjà fait l'objet d'une requête de la part de M. De Villepin auprès des services compétents». Selon les documents auxquels ont eu accès les journalistes du Telegraph, il s'agirait bien des services du Ministère des Affaires étrangères. 

Il semblerait également que la manoeuvre ne soit pas illégale selon des sources ministérielles. Toutefois la décision serait subordonnée à une signature du ministre des affaires étrangères en personne, Laurent Fabius. Un porte-parole du Quai d'Orsay a précisé que Dominique de Villepin n'aurait bénéficié d'aucun passe-droit ou autre traitement de faveur, cette procédure étant classique dans le processus de droit à la retraite des hauts fonctionnaires. 

16 ans de carrière dans l'administration 

Le ministère a en revanche refusé tout commentaire sur la somme incriminée, la nature de l'erreur administrative ou même de plus amples détails sur le mécanisme de retraite spécifique. Dominique de Villepin a été titularisé aux ministère des affaires étrangères en juin 1980, après son diplôme de l'ENA (la fameuse «promotion Voltaire», celle de François Hollande et Ségolène Royal)  et a terminé sa carrière diplomatique en 1993, comme  directeur-adjoint aux Affaires africaines et malgaches à Paris. Il a aussi occupé pendant trois ans le poste de président du conseil d’administration de l’Office national des forêts (ONF) de 1996 à 1999. Dominique de Villepin exerce aujourd'hui les fonctions de consultant via sa société Villepin International, qui  a déclaré, en 2013, 1 676 900 euros de revenus.

Bonus : quelques interventions de l'avocat des 9 soldats français tués suite aux barbouzeries de Villepin en 2004 en Côte d'Ivoire.

 


 

 

 

Partager cet article

Published by le parisien dr www.legrigriinternational.com - dans Côte d'Ivoire - Élections 2010
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV