Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

1 cobra, 2 souliers et beaucoup d’ennuis…toujours au Botswana

Publié le 3 Octobre 2010 par Jean-Paul Moche (Jeanne Folly) www.legrigriinternational.com in À l'époque - il nous avait semblé utile d'en parler

alexander McCall Smith www.legrigriinternational.comjill-scott dr www.legrigriinternational.comAnnie Milon double Jill Scott dr www.legrigriinternational.com

Le livre - La chanteuse Jill Scott dans l'adaptation en série US - La comédienne Annie Milon qui la double en français

 

Restons donc au Botswana. 7éme tome des aventures de l’Agence numéro 1 des femmes détectives. Sous l’immense ciel bleu de Gaborone, Mma Ramotswe et son assistante Mma Makutsi savourent leur thé rouge, et la douceur de vivre en attendant le client.
L’auteur, anglais, éprouve pour ce pays le même amour qu’Unity Dow. Les enquêtes, ici, ne sont que broutilles : pas de crimes, seulement une recherche sur un pommadin qui s’intéresse de trop près à une riche veuve, ou sur le fiancé de l’assistante, de plus en plus délurée, qui vanne sa patronne, dont la « corpulence traditionnelle » fait dangereusement baisser le plancher de sa voiture lorsqu’elle s’installe au volant... Son mari garagiste prospère de plus en plus, et il reconnaît le bruit de tous les moteurs qu’il a réparés... Le plus terrible dans tout ça, c’est le péril qui menace les fiançailles de l’assistante : le féminisme ! En effet, la charmante lunetteuse Mma Makutsi commence à avoir la langue trop bien pendue.
Je les retrouve à chaque fois avec une tendresse amusée et savoure cette délicieuse lecture comme un bonbon délicatement acidulé.
 

Texte - Jean-Paul Moche (Jeanne Folly)   Photos - DR

 
PS : Alexander McCall Smith, 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d’ennuis - Grands détectives 10/18

PS 2 : paru initialement dans le n°74 du Gri-Gri International version papier

PS 2 : bonus CNN