PSG - Dortmund / Hakimi m'a fait regretter…
Hakimi m’a fait regretter nos latéraux (peu nombreux) capables de contrôler, proprement juste contrôler une balle. Ceux qui la font courir, contrairement à lui qui semble toujours occupé à essayer de la rattraper après l’avoir trop poussée. Au lieu de lever la tête pour regarder le jeu. Si d’aventure, il réussit le premier contrôle et stabilise le cuir, soyez sûr que dès la première touche celui-ci va commencer de lui échapper.
Semble s’inscrire aussi dans la grande tradition des Sylvain Armand et autres Geraldao, précédés par la réputation de leurs frappes et tirs lointains redoutables, mais qui chez nous finissent par laisser les coups-francs dangereux au premier Asensio qui passe.
Ancelotti a réussi méthodiquement, par des exercices répétitifs et très décomposés en situation de buts, à rendre efficace un Vinicius Jr à l’époque en cours de Lucas Moura-isation. Peut-on faire progresser Achraf en contrôle et conduite de balle ? La question a quelque chose de laidement lunaire mais elle se pose. Hakimi est loin d’être un cas isolé. Mais comme il est très offensif et tranchant, ça se voit davantage et le rend symptomatique.
PSG est une équipe très faible sur le plan technique, au regard de ses concurrents. Les Allemands, au Parc, ont joué simple mais surtout juste. Pas de talonnades mal maîtrisées et ultra-téléphonées. Un contrôle, un coup d’œil, une passe. Pendant une mi-temps, ils nous ont fait courir avec le même schéma. Une combinaison en triangle suivie d’une transversale pour changer le jeu. Que des contrôles impecs. Une, deux, trois, quatre fois, on a été à la rue.
Achraf mérite au moins qu’un concurrent vienne le chatouiller.
Grégory Protche
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :