Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


PSG - Dortmund / Donnarumma m'a fait regretter…

Publié par Grégory Protche Gri-Gri International sur 10 Mai 2024, 16:58pm

Catégories : #Football, #Je suis né la même année que PSG

PSG - Dortmund / Donnarumma m'a fait regretter…

 

 

Donnarumma m’a fait regretter Michel Bensoussan, Daniel Bernard, Dominique Baratelli, Jean-Michel Moutier, Joël Bats, Bernard Lama, Claude Barrabé, Jérôme Alonzo, Christophe Revault, Dominique Casagrande, Mickaël Landreau, Alphonse Aréola, Lionel Letizi, Apoula Edel, Grégory Coupet, Nicolas Douchez, Salvatore Sirigu, Kevin Trapp, Gianluigi Buffon, Sergio Rico, Keylor Navas, Arnau Tenas… Pour ne faire figurer ici que ceux que j’ai vus évoluer au moins une fois.
 
Nous sommes parvenus à dénicher un gardien de 2m50 de haut qui, collé à son poteau, arrive à laisser passer une tête dans la lunette. Des fois, sur des débordements, il réussit même à se placer devant son poteau, pour être sûr de ne pas pouvoir intercepter le ballon en retrait. A-t-on jamais vu un gardien parisien aussi peu sortir sur les centres aériens. Même le faux nabot Landreau sautait plus haut. Ce qu’on appelle plonger se traduit dans le langage corporel donnarummien par se laisser choir, de tout son long et de tout son poids. Grassement.
 
Passons pudiquement sur son jeu aux pieds. Contre Dortmund au Parc, sur un de ses premiers ballons, il a à moitié trébuché et dégagé en touche. Pour qui connaît intimement PSG, ce fut le signe annonciateur du fiasco. TOUS nos défenseurs ont reçu le message. Et les attaquants boches donc ! L’Averell transalpin était bien aux commandes. Chiasse en défense et liesse en attaque ! Sur les corners, suffirait de la mettre dans les six mètres. Accabler la défense centrale sur le but d’Hummels constituera l’ultime déni de footix et U13 pour qui « Gigio » demeure le meilleur joueur du dernier Euro.
 
Sous prétexte que, comme un bahut de famille, il prend de la place et qu’on lui tire donc souvent dessus, les plus indulgents, ceux qui ne veulent plus être les cocus d’un transfert foireux, assurent partout qu’il « aimante les ballons ». Moi je continue de prétendre que n’importe quel goal de Ligue 1 ou 2 ferait aussi bien ou mal que notre narquois déplumé.
 
À son crédit, un sourire presque dembéléien, moqueur tendre et sans méchanceté. Une science certaine du suçage de supporters. Faut l’avoir vu amoureusement leur lancer son maillot. Ses yeux, à cet instant. On dirait que c’est lui qui les remercie.
 
À l’image de presque toute l’équipe, Donnarumma n'est tout simplement pas assez bon. Ni à la main ni au pied, ni en placement, ni en intelligence de jeu : éternellement surpris, il lui faut une à deux secondes de plus que la moyenne pour aller vers le défenseur acculé qui va forcément lui passer le ballon.
 
Jurisprudence Kurzawa. Là depuis déjà trop longtemps et avec déjà aussi trop de casseroles pour être vendu. Apprenons à l’aimer. À moins qu’un vrai projet post Voldemort ne se dessine réellement, auquel cas on imagine mal Enrique ne pas demander au minimum un autre gardien.
 
 
 
Grégory Protche
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents