Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


Il est temps que la France lève les sanctions imposées au peuple Malien, par Pascal Savoldelli, sénateur communiste français

Publié par Gri-Gri International sur 25 Mars 2024, 00:52am

Il est temps que la France lève les sanctions imposées au peuple Malien, par Pascal Savoldelli, sénateur communiste français

 

 

Il est temps que la France lève les sanctions imposées au peuple Malien.
Il y a quelques jours, les pays membres de la CEDEAO ont annoncé la levée des sanctions financières au Mali, avec effet immédiat. Cette décision, fortement appuyée par les syndicalistes, défenseurs des droits humains du Mali, tout comme par les représentants de la diaspora, marque un pas vers la reprise d'un dialogue et d'échanges économiques, pouvant contribuer, parmi d'autres facteurs, à la sécurité alimentaire au Mali.
En effet, pour rappel, le 9 janvier 2022, la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) imposait un certain nombre de sanctions économiques, parmi lesquelles la suspension de toutes les transactions commerciales avec les pays de la région. Cela avait fortement pénalisé la population du Mali, pays qui importe 70 % de sa consommation vivrière.
Des suites des sanctions de la CEDEAO, la France et l'Union européenne avaient, à leur tour, imposé un certain nombre de sanctions économiques, notamment s'agissant du gel des avoirs.
Plutôt que d'influer sur les changements géopolitiques dans la région, bien au contraire, les sanctions ont d'abord détérioré les conditions de vie des populations. Elles ont également entraîné la suspension de l'aide au développement mais aussi des coopérations décentralisées dont l'utilité des pratiques d'échanges humains, économiques, culturels, scientifiques et éducatifs n'est plus à démontrer. Cela, alors même les cinq pays du Sahel représentaient à eux seuls 15 % de l'effort des collectivités territoriales françaises avant la mise en place des sanctions, avec 2,8 millions consacrés aux échanges pour le seul Mali, indépendamment des questions géopolitiques.
Pour toutes ces raisons, j'ai interpellé le Ministre des Affaires Etrangères Stéphane Séjourné pour soutenir l'appel des Collectivités territoriales engagées dans la coopération avec le Mali, mais aussi la diaspora et les défenseurs des droits humains. Il est temps d'oeuvrer à la levée des sanctions et au retour de l'aide au développement et de la coopération décentralisée.
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents