Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

#Numéros10PSG - Premiers articles… EURO tribune

Publié le 22 Avril 2021 par EURO tribune Gri-Gri International in Sports, Littérature

Article initialement paru le 7 avril 2021 sur Euro Tribune

 

Les numéros 10 : meneurs et stars du Paris Saint-Germain

 

Le numéro 10 est le roi du Parc des Princes. Il cristallise toutes les passions, polémiques et revirements. Dans un club lambda, on adore les buteurs, célèbre les gardiens mémorables et les défenseurs valeureux. Au Paris Saint-Germain, l’objet du culte, c’est le numéro 10. L’éviction de l’un d’entre eux et c’est le parc qui se retourne contre le responsable : Gérard Houillier avec Safet Susic ou Luis Fernandez avec Ronaldinho, en firent les frais. À l’inverse, peu de joueurs parisiens ont eu le don de décevoir, d’exaspérer et de se faire siffler comme les numéros 10.

Entre l’élection divine et le sacerdoce. Alors que le football cessait progressivement d’attribuer au numéro 10 la direction du jeu, par des schémas tactiques qui font de lui un neuf et demie ou un faux ailier, comme on disait jadis, à Paris, on faisait signer Javier Pastore. Neymar à Barcelone brillait sur le flanc gauche. A Paris, il illumine depuis le cœur du jeu. De Safet Susic à Neymar, en passant par Jean-Pierre Dogliani, Leonardo, Valdo, Raì, Dahleb, Okocha, Ronaldinho, Nene, Gallardo, Pastore et quelques autres (Ibra porta à Paris le numéro 10...), chacun de ces artistes occupe une place à part dans la mémoire collective parisienne et dans les choeurs des supporters.

Ce livre est la grande histoire des numéros 10 du Paris Saint-Germain. Une galerie de portraits avec illustrations, enrichis d’un résumé de carrière, dont la longueur variera au gré des destinées, des exploits ou des infortunes.

Un livre pour tous les fans du Paris Saint-Germain !

Auteur:

Gregory Protche est né la même année que le Paris Saint-Germain. Il en a même fait un livre paru en 2018 chez Jean-Claude Lattès, Je suis né la même année que le PSG. Journaliste et éditeur, il est par ailleurs, contributeur du site www.virage.paris.

Editeur : Solar Editions

Nbres de pages : 288 pages

Prix : 14,90 euros

 

SOURCE