Libreville, 2 mars (Gabonactu.com) – Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang et le directeur général de la société du Patrimoine Ernest Mpouho, tous deux en mission à Washington aux Etats Unis, ont été malmenés dans un café de la ville, d’après une vidéo circulant dans les réseaux sociaux, par des jeunes activistes regroupés au sein d’un mouvement baptisé : « la résistance », la diaspora gabonaise vouée à la cause de l’opposant Jean Ping.
La vidéo de 30 minutes montre les deux personnalités gabonaises traitées comme des présumés criminels en procès dans un tribunal. Les activistes étaient surchauffés. Ils ont tenu un langage ordurier, qualifiant de « criminels » parce qu’avancent-ils, les deux hommes politiques soutiennent le Président Ali Bongo Ondimba dont ils contestent la légitimité.
« Je te bastonne et te fais la peau tout de suite, bande de criminels », a tonné un des activistes, vociférant contre Ernest Mpouho, cousin du chef de l’Etat gabonais.
Mpouho dit « Neness » était très détendu, avec une dose de peur. Il a répondu à ses interlocuteurs qu’il appartenait à un camp et qu’il assume ses convictions, comme ses adversaires.
Dans la vidéo, l’ancien ministre de la défense a parlé peu. C’est le Ministre de l’Eau et de l’Energie qui a longuement dialogué en vain avec les activistes.
Les fameux résistants ne sont pas à leur premier coup. Il y a quelques mois, ils ont fait un acte similaire contre Martin Boguikouma, alors directeur de cabinet du Président de la République et Lin Mombo, conjoint du Président de la Cour constitutionnelle, Madeleine Mbourantsuo et son conjoint Lin Mombo.
Sydney IVEMBI
Ernest Mpouho (DG de Société du Patrimoine) & Patrick Eyogo Edzang (Ministre de l’Eau et de l’Energie)