OPPOSITION CONGOLAISE
PLATEFORMES POLITIQUES FROCAD-IDC
COMITE DE COORDINATION
DECLARATION DU MARDI 05 AVRIL 2016
Le Gouvernement sortant de monsieur Denis Sassou Nguesso a créé les troubles dans Brazzaville et dans Ie Pool afin de permettre à une Cour Constitutionnelle partisane de proclamer les résultats definitifs du scrutin présidentiel du 20 mars 2016.
Plutôt que dire Ie droit, et rien que Ie droit, la Cour Constitutionnelle a choisi de commettre une forfaiture face à un hold-up électoral qui conforte Ie coup d'Etat du 25 octobre 2015.
Les Plateformes Politiques FROCAD-IDC condamnent cette forfaiture ainsi que les bombardements à I'arme lourde actuellement en cours dans Ie Pool, notamment à Mayama et à Soumouna. Elles exigent du Haut Commandement de la Force Publique d'arrêter immédiatement ces opérations guerrières dont le nombre de victimes innocentes ne cesse d'augmenter.
S'inclinant pieusement devant la mémoire des victimes de cette folie meurtrière, les Plateformes Politiques FROCAD-IDC invitent la cornmunauté internationale à créer les conditions d'un dialogue politique entre Congolais en vue de sortir Ie Congo d'une crise politique, institutionnelle et postélectorale dont Ie seuil critique est atteint.
En attendant, les Plateformes Politiques FROCAD-IDC demandent au Peuple Congolais de poursuivre partout la désobeissance civile et citoyenne, notamment sous la forme pacifique d'opérations « ville morte », jusqu'au respect du verdict des urnes.
Fait à Brazzaville, Ie mardi 05 avril 2016
Charles Zacharie BOWAO