Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 18:33
#ProcèsDeLaHonte / Sam l'Africain, Célestine cuit le riz pour toi ! (#FreeGbagbo #CPI)

Sam l'Africain est incontestablement la première grande vedette du procès Gbagbo/Blé Goudé à La Haye - outre, bien sûr, les couacs, ratés et faux documents et témoignages. Présenté par la CPI comme un ancien membre de l'entourage de Gbagbo prêt à aujourd'hui témoigner contre lui, il se révèle bien plus complexe, problématique et savoureux que prévu.

Dans la situation qui était la sienne, après le 11 avril 2011 et la prise du pouvoir par Ouattara juché sur les chars français, identifié comme proche des cercles de l'ancien pouvoir, Sam l'Africain a du promettre ou laisser entendre bien des choses à un procureur de la CPI - alors Ocampo, qui rédigera certains mandats d'arrêt avant la fin de la crise postélectorale - assurant en retour sa survie et sa sécurité.

Or ces choses, ces accusations accablantes, ces informations, il ne les donne pas, ou plus, une fois devant la CPI. Ou alors avec tant de nuances, de compléments, de contextualisations, qu'il finit par ressembler à un témoin de la Défense !!!

Célestine, héroïque égérie de la résistance ivoirienne, superstar des réseaux sociaux, lorsqu'elle ne se rend pas à La Haye, suit le Procès de la honte sur Internet, jour par jour, séance par séance. Et commente, analyse, fulmine, peste, inventorie, rappelle, exhume articles en ligne et vidéos... Il nous a semblé pertinent de reproduire ici les "statuts" que sur Facebook Célestine a composés en live durant le témoignage de Sam l'Africain. Moins pour les informations que celui-ci aurait apportées - quelle importance dans un procès par nature ubuesque ? - que pour l'effet bénéfique de sa prestation sur celles et ceux qui espèrent de ce procès sinon la vérité, au moins la libération de Gbagbo.


7 mars, 11:04 · ‪#‎ProcesDeLaHonte‬

- Sam l'Africain parle !

- Sam l'Africain a dit "Président GBAGBO", la massida va avoir de l'urticaire ! Comment ça témoin dit "Président GBAGBO" !!!

- Mais pour l'instant, on ne sait pas vraiment l'orientation du témoignage de Sam l'Africain, hein. Bon wait and see.

- Sam l'Africain dit qu'il ne connaît pas la signification de CNO.

- Sam l'Africain dit que la zone CNO a engendré la mort !

- Sam l'Africain témoigne à décharge pour l'instant hein !!!!

- Sam l'Africain !!!!!! Bon, wait and see, hein ! J'ai l'impression qu'avec son témoignage la barbe de MacDonald blanchit de minute en minute.

- Il dit que le President GBAGBO en appelant la France et l'ONU "ne savait pas qu'il faisait appel à ceux qui allaient le faire tomber".

- Pour l'instant je suis en train de cuire le riz pour Sam l'Africain !

- Le juge Président toujours d'accord avec le procureur

- Je comprends mieux pourquoi le procureur a fait semblant de jeter le nom de Sam l'Africain en pâture en prétextant une faille technique !!! En espérant que l'un des nôtres l'agresse ou le tue ! Mais comme on n'est pas violents, ils ont joué bidé !

- On va écouter C'est maïs d'Abou Gallié, hein ?

- Ça ne change pas ! Le juge toujours d'accord avec le procureur.

- L'accusation elle-même procède à un contre-interrogatoire de son propre témoin !

- Maitre Ochi met en lumière le fait que le procureur pas satisfait de son témoin veut le mettre en difficulté ! On n'a jamais jamais vu ça !!! Mais c'est énorme !!!

- Sam l'Africain fait perdre ses nerfs à Mac Donald !

- Mac Donald est mélangé, il qualifie "son" témoin de "témoin HOSTILE" !!!

- Voilà ! Mac Donald s'arrache les cheveux et la barbe !!! A tel point qu'il veut mettre son propre témoin en difficulté ! Il n'y a que dans cette CPI, cette fausse cour de justice qu'on peut voir des trucs pareils ! C'est lunaire !!!

- Ça a repris ! Mac Donald est tres désemparé !!! Du coup il a des tics.

- Saaaaam l'Africain !!!!

- Sam l'Africain veut savoir pourquoi il s'agit seulement de parler des patriotes et pas de ceux qui nous ont attaqués et nous ont poussés à réagir...

- "Je ne suis pas MINITAIRE", signé Sam l'Africain !

- Sam l'Africain ne veut pas être manipulé !!!!

8 MARS 2016

- Dédié à Simone GBAGBO. L'occasion de réclamer avec force sa libération.

- Je suis Simone GBAGBO.

- "La France s'est ingérée à 100% dans les élections et la communauté internationale, a piégé le Président GBAGBO", dixit Sam l'Africain ! Et moi je valide !!!! Bande de maudits

- Mac Donald arrête de faire semblant ! La CEDEAO, c'est encore la France !

- C'est Sam l'Africain qui explique au Canadien procureur de Mac Donald la différence entre une réunion et un meeting.

- Je dédie spécialement cette journée à toutes les femmes ivoiriennes réfugiées au Ghana, au Bénin, en Côte d'Ivoire dans leur propre pays, au Liberia et partout dans la sous-région. Je leur souhaite beaucoup de courage et bravo pour leur combat ! Ma pensée va bien entendu également à notre éternelle première Dame Simone Gbagbo.

- Blé a eu raison de dire au procureur qu'il apprendra beaucoup de la crise et la Côte d'Ivoire avec le procès ! Quand on voit tout ce que Sam l'Africain lui apprend de la crise ! Il a découvert plein de trucs ! Normal pour des gens qui n'ont pas fait d'enquêtes !

Texte : Célestine Anticolonialisme













Partager cet article

commentaires

ourega ernest 18/03/2016 13:54

tu seras le deuxième MANDELA de l afrique

larissa 16/03/2016 14:03

God is the one

larissa 16/03/2016 14:03

Bon courage.

volo chapelain 11/03/2016 13:41

La fin de ce procès sera peut être celle de la CPI.

Gri-Gri TV