Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 22:15
#Liberia / Il y a encore 35 000 réfugiés ivoiriens... Leslie Varenne sur France 24

Alors que l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, est jugé à La Haye pour crimes contre l'humanité, la crise post-électorale est encore présente dans les esprits et dans les familles en Côte d'Ivoire. Nos reporters ont suivi des enfants, jusqu'alors réfugiés au Liberia, qui prennent enfin la route du retour.

Durant les violences de 2011, de nombreuses familles ivoiriennes ont été séparées, notamment dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Face à l'horreur, des enfants ont été confiés à des connaissances de la famille et plus d'un millier de mineurs se sont ainsi retrouvés seuls, dans des camps ou dans des villages du Liberia voisin.

Près de cinq ans plus tard, certains commencent à regagner leur pays natal et viennent enfin de retrouver leur famille. Nos reporters ont suivi Silvester, 10 ans et sa sœur, Macado, 8 ans, sur la route du retour dans leur pays.

Une émission préparée par Yong Chim et Laura Burloux.

NOS INVITÉS

Leslie VARENNE

Co-fondatrice et directrice de l’IVERIS (Institut de veille et d’étude des relations internationales et stratégiques). Pour voir la vidéo cliquez ICI.

Partager cet article

Published by Gri-Gri International Leslie Varenne France 24 - dans Côte d'Ivoire - Élections 2010 LIbéria CPI Françafrique Francophonie
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV