PS : la titraille est de la rédaction
Post publié sur Facebook par le camarade Steve Beko
Sous le titre : #ProcèsDeLaHonte LAURENT GBAGBO ET LES MUSULMANS
Dans le procès qui a cours à la CPI, le bureau de la procureure s'évertue à prouver que le président Laurent Gbagbo à conçu un plan commun contre les musulmans qui sont ainsi confondus aux militants du RDR.
Certains des nôtres tentent de démonter cet argumentaire en prouvant que le président travaillait avec des musulmans et que par consequent ceux ci ne pouvaient s'associer aux massacres des leurs. C'est un argument pertinent mais il faut le compléter parce que l'histoire des peuples est jalonnée des gens qui ont contribué à exterminer leur peuple pour de l'argent ou d'autres avantages. Soro Guillaume par exemple est ivoirien mais il a dirigé une rébellion qui a endeuillé notre pays.
En plus donc des personnalités évoquées il me semble important de citer les actions qu'il a posé spécifiquement en faveur de ceux ci.
- Sous le président Laurent Gbagbo, les nationaux et les non nationaux déboursaient seulement 1,5 millions Fcfa pour pouvoir se rendre à la Mecque grâce à une subvention de l'Etat. Aujourd'hui sous Ouattara le pèlerinage coûte 2.000.000 Fcfa.
- Lorsque le président Gbagbo était dans l’opposition, les pèlerins ivoiriens éprouvaient des difficultés pour obtenir leurs documents de voyage. Le président va ouvrir une Ambassade d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire. Le Président Gbagbo va encore plus loin, en permettant à la Côte d’Ivoire d’avoir une représentation diplomatique à Riad et un consulat à Djeddah.
- Pour le Hadj 2005 par exemple, le gouvernement a mis à la disposition des pèlerins ivoiriens un hôtel afin de les regrouper dès leur arrivée en terre sainte d’Islam. C’est une première en Afrique au Sud du Sahara.
-Sous le président Gbagbo, la Côte d'Ivoire occupe le second rang au classement des pays les mieux organisés en matière du Hadj, tout juste derrière l’Egypte.
-Le président Gbagbo permet aux musulmans ivoiriens d’intégrer les institutions et autres organismes islamistes internationaux tels que l’organisation de la conférence Islamique (Oci), la Banque Arabe de Développement économique et autres le Fonds koweitien. Faut-il le souligner, cette Banque islamique est actuellement en train d’achever les travaux de l’autoroute du Nord.
- Le président Gbagbo va aussi être à l’origine de la réconciliation entre les deux imams que sont Idriss Koudous du conseil National Islamique (Cni) et Cheick Abouacar Fofana du Conseil supérieur des Imam (Cosim) qui s'entredechiraient pour le contrôle des musulmans ivoiriens.
- Avant l’arrivée au pouvoir de Laurent Gbagbo, le Nonce apostolique était le seul représentant qui avait droit à la parole lors des traditionnels voeux au chef de l'état en début d'année. Il prenait la parole au nom des confessions religieuses et cela malgré la présence des autres chefs religieux. Cette injustice a été réparée dès l’arrivée du Président Laurent Gbagbo. Les Imams et les autres chefs chrétiens pouvaient, eux-aussi, parler au président de la République et lui présenter leurs vœux de nouvel An.
Je n'ai pas la prévention d'avoir tout lister alors je laisse le soin aux uns et autres de continuer le boulot.
Nb: Je me suis largement inspiré d'un article du journal Le Temps