Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
9 janvier 2016 6 09 /01 /janvier /2016 12:00
Si Plénel pose avec le bob à Gradur, il peut lire Kouamouo accusant ADO avant le procès Gbagbo !

Une demie journée dans la vie d'un éditeur mondain et marcheur.

Jeudi 7 janvier, 11h du matin, conférence de presse à la Mairie de Paris, pour annoncer le lancement du 2ème Salon de la Gastronomie des OUTRE-MER, qui se tiendra à Paris les 12-13-14-15 février prochains (porte de la Vilette), à l'initiative de la cheffe Babette de Rozières.

Admirable buffet, évidemment. Mondanités, petites images amusantes, pin-ups et discours - un article prochain s'attardera sur la conférence de presse et le travail de la belle Keyza Grand-Bonheur (KGB), qui s'occupe de la communication de Babette.

En sortant, je fume une clope avec Fatou Biramah (Africa N°1, entre autres).On blagoune deux minutes sur le nouveau barbu dingue qui vient, le matin même, d'attaquer un commissariat du XVIIIème. Fatou doit passer chez Zara. Moi, j'ai rendez-vous avec un jeune confrère, Kalidou Sy, à Nation. Je remonte à pied (un vice) depuis l'Hôtel de ville. Rue de Rivoli, Saint-Paul, Bastille. Faubourg Saint-Antoine. Ayant un peu de marge, je stoppe dans une des librairies d'occases qui se multiplient. Déniche à 1 euro un livre très angoissant de Eric Fottorino sur l'Afrique... encore un qui croit possible d'embrasser l'Afrique et ses 50 et quelques pays en un seul livre... les photos de Depardon qui illustrent ont l'air très bien.

Finalement, à force, d'en avance je me retrouve à la bourre. Pas de gymnastique. Je dépasse la station Ledru-Rollin. A l'angle de la rue d'Aligre (qui mène au Marché, pas à la radio), je repère une tête que je reconnais... mais sans réagir, vu que je suis en retard. Sauf que, mais oui... définitivement... je reviens sur mes pas, comme dans un dessin animé... c'est bien le bel Edwy ! Plenel himself ! Avec des amis pas francophones à qui il explique, en anglais et avec gourmandise, quelque chose dont je ne saurai jamais rien.

Editeur, mon sang ne fait qu'un tour : j'ai dans ma besace, toujours, deux ou trois exemplaires du J'accuse Ouattara 2. J'en sors un, avec le supplément Gri-Gri bibliographie, et lui tends le tout sans même l'interrompre ! Avec en paquet cadeau mon plus beau sourire gêné et avenant.

Vendredi 8 janvier. Au Grand journal de Canal + de Bolloré, Gradur le rappeur et...Edwy Plénel !

Samedi 9 janvier, sur Twitter, incidemment, je tombe sur la photo d'Edwy Plénel coiffé du bob aux armes du Sheguey en chef, le rappeur à succès Gradur !

Si Plénel peut poser avec le bob gradurien, il peut lire le livre de Kouamouo sur ADO.

Texte : G.P.

PS : Achetez le livre de Théophile Kouamouo directement sur le site de l'éditeur.

PS 2 : vous pouvez bien sûr aussi le trouver (voire le commander) dans les bonnes librairies et dans les FNAC, sur Amazon, etc.

Partager cet article

commentaires

Gri-Gri TV