Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 13:00
#Gbagbo / Houdin lave les fesses de Mamadou Touré sur la ratification de la #CPI et #Licorne (#ProcèsDeLaHonte #France24)

Laurent Gbagbo est le premier ex-chef d'État poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye. Son procès devrait durer entre trois et quatre ans.

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, 70 ans, et son co-accusé Charles Blé Goudé, 44 ans, ex-chef de milice, sont poursuivis pour leur rôle dans la crise née du refus de M. Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu vainqueur de l'élection présidentielle de fin 2010.

Laurent Gbagbo s'est accroché au pouvoir "par tous les moyens", a accusé la procureure de la Cour pénale internationale, à l'ouverture du procès de l'ancien président ivoirien, cinq ans après des violences ayant déchiré la Côte d'Ivoire.

Devant la CPI, les deux hommes ont plaidé non coupable de de crimes contre l'humanité.

Des centaines de partisans de M. Gbagbo, qui reste une figure influente en Côte d'Ivoire, s'étaient déplacés à La Haye. Une cinquantaine d'entre eux avaient pris place dans la galerie du public et l'ont copieusement acclamé à la clôture de l'audience.

Ce procès peut-il faire éclater la vérité ou risque-t-il, au contraire, de raviver les tensions en Côte d'Ivoire, aucun membre du camp Ouattara n'ayant, pour l'heure, été inquiété par la CPI ?

Une émission préparée par Élise Duffau, Louma Sanbar et Anthony Saint-Léger.

Avec :

Bernard Houdin, Conseiller spécial de Laurent Gbagbo, représentant du porte-parole de Laurent Gbagbo en Europe et aux États-Unis

Mamadou Touré, Conseiller d'Alassane Ouattara à la Jeunesse et aux sports, porte-parole adjoint du RDR (Rassemblement des Républicains)

Florent Gheel, Directeur Afrique de la FIDH

Antoine Glaser, Journaliste, écrivain, spécialiste de l'Afrique

Partager cet article

commentaires

Gri-Gri TV