Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

#Mayotte, un silence assourdissant / Feyçal (2008)

Publié le 24 Juillet 2015 par Gri-Gri International in Comores, Livre du moment

#Mayotte, un silence assourdissant / Feyçal (2008)

Quatrième de couverture du livre Mayotte, un silence assourdissant, de Feyçal, paru en 2008, aux éditions Publibook (16 euros).

Combo, 35 ans, est né dans le grand Nioumakélé, région la plus pauvre de l'île d'Anjouan, de l'archipel des Comores. Agriculteur avec des enfants à charges et uen femme à aimer, il n'arrive plus à pouvoir nourrir correctement sa petite famille. Il se voit donc dans l'obligation de partir tenter sa chance à Mayotte, quatrième île des Comores, toujours sous administration française, d'où la nécessité d'obtenir un visa pour rentrer légalement sur cette terre promise. Mais le rêve est trop beau, et la réalité trop dure. Obligé de tout vendre pour acquérir le précieux sésame, le jeune homme met en danger tous ceux qu'il aime pour un bonheur et un travail qu'il n'est pas convaincu de trouver...

Un récit si réaliste qu'il nous fait froid dans le dos. Avec une vivacité incroyable, nous sommes plongés dans l'enfer comorien sans avoir le temps de prendre notre souffle : administration grippée, hommes désespérés, politiques corrompus, France aveugle, une situation qui ne peut plus durer et qui tue chaque année de nombreux émigrants prêts à tout pour survivre et faire vivre ceux qu'ils aiment. Un récit double, entre roman et essai, entre témoignage à décharge et cris d'alarme, un livre puissant quine saura laisser personne indifférent !