Sans atteindre le nombre d'Espagnols, de Belges, de Hollandais ou d'Italiens qui ont brillé dans l'histoire du Tour de France, les Britanniques ne font pas qu'y figurer, Chris Froome achève de le démontrer. Ce maillot jaune anglais, sur qui certains spectateurs ont jeté cette année de l'urine, excités qu'ils sont par des commentateurs hexagonaux, c'est du moins la théorie de Froome pour expliquer ces gestes dégradants, s'il n'est pas le premier Briton à enfiler la casaque de leader, est assurément le premier...Kenyan à remporter la Grande boucle !!!
On sait le cyclisme prisé dans certains pays d'Afrique francophone (qu'on songe au Trophée Anissa Bongo, chaque année au Gabon, par exemple). Mais pour l'heure, aucun Africain ne s'est jamais mis spécialement en évidence au plus haut niveau...
Si ce n'est : "l'Africain" Chris Froome, Dont voici le début de parcours, tel que résumé par wikipedia :
"Christopher Froome, aussi appelé Chris Froome, né le 20 mai 1985 à Nairobi, est un coureur cycliste britannique d’origine kényane, membre de l'équipe Sky.
Il est devenu professionnel en 2007, en rejoignant l'équipe continentale Konica Minolta. Après avoir porté les couleurs du Kenya, il court depuis mai 2008 sous une licence britannique grâce à son passeport et au pays d'origine de son père et de son grand-père1 et il réside à Monaco depuis la saison 2011. Il a remporté le Tour de France 2013, après avoir fini deuxième en 2012.
Curiosité, dont le Gri-Gri International tenait à se faire l'écho, dans son édition du mardi 21 juillet 2015, le quotidien sportif L'Equipe présente ainsi le document exceptionnel (voir photo) que nous avons accolé à une photo de Froome au milieu de coureurs africain :
"Cette accréditation est collector. C'est celle de Chris Froome, qui courait pour l'équipe nationale du Kenya en 2007, lors des Championnats du monde B, réservé aux petits pays. C'est Pierre Salvit, ancien assistant de Charly Mottet travaillant désormais pour l'organisation des plus grandes courses africaines, qui l'a gardée bien précieusement depuis huit ans."
L.F.