PRAIA, 16 avril (Xinhua)
Le maire de Boa Vista, José Pinto Almeida, et le nouvel ambassadeur de Chine, Du Xiaocong, ont érigé le tourisme comme l'un des domaines prioritaires de coopération entre la Chine et l'île de Boa Vista.
Réunis jeudi à Praia en vue de renforcer les liens d'amitié entre la Chine et Boa Vista, les deux dirigeants se sont déclarés satisfaits de la coopération existant entre les deux pays.
"La coopération entre la Chine et le Cap-Vert ne devrait pas être seulement au niveau central mais aussi au niveau local, en particulier avec Boa Vista. Le tourisme, ainsi que l'économie maritime et les énergies renouvelables, sont les domaines avec beaucoup de potentiels pour la coopération et les entreprises chinoises auront beaucoup de chances de participer à ce processus", a déclaré l'ambassadeur de Chine.
Pour Du Xiaocong, le Cap-Vert est un pays politiquement "très stable", avec une "bonne sécurité sociale", les éléments considérés comme des avantages pour la coopération.
De son côté, le maire de Boa Vista, Joao Pinto Almeida, a considéré que la réunion était une occasion de reprendre le dialogue qui existait avec le précédent ambassadeur chinois, puisque Boa Vista est dans un processus de coopération et d'entente de jumelage avec une des municipalités de Chine, sans toutefois indiquer laquelle.
Le maire a rappelé que Boa Vista a déjà accueilli plusieurs entrepreneurs chinois qui sont des investisseurs intéressés. A son avis, grâce à l'accord de jumelage et de coopération, il sera possible d'attirer des entrepreneurs chinois à Boa Vista.
Du Xiaocong, nouvel ambassadeur de Chine au Cap-Vert, a remis jeudi dernier ses lettres de créances au président de la République du Cap-Vert.