Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 07:00
#Gabon / Pour les étudiants (aussi) 2015 sera blanche et sèche

Des milliers de personnes – étudiants, travailleurs et retraités – sont descendues dans les rues de Libreville, la capitale gabonaise, lundi 23 mars, dans le cadre de la grève générale qui immobilise le pays depuis des semaines, et qui touche notamment le domaine de l’éducation. En l’absence de cours, les étudiants s’inquiètent désormais de la possibilité d’une année blanche, tout en se montrant solidaires de leurs enseignants.

La grève générale a été votée le 7 février dernier par la coalition "Dynamique unitaire", qui regroupe une cinquantaine de syndicats de la fonction publique, avant d’être reconduite le 16 mars. Éducation, travaux publics, affaires sociales, impôts, douane… Tous les secteurs de la fonction publique sont concernés par le mouvement.

Les fonctionnaires souhaitent notamment que le salaire minimum passe de 80 000 francs CFA (soit 121 euros environ) à 300 000 francs CFA (soit 456 euros environ). Les retraités réclament quant à eux une revalorisation de leurs pensions, tandis que les étudiants du secondaire et du supérieur exigent le versement de bourses trimestrielles et la reprise des cours.

Lire la suite ICI.

Partager cet article

Published by Gri-Gri International - dans Gabon 2011 Politique
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV