Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

#Fairouz en avril chantera trois fois en #Algérie

Publié le 6 Février 2015 par Gri-Gri International in Arts & culture, Gos et Gars du moment, Algérie

#Fairouz en avril chantera trois fois en #Algérie

«L’absence de Faïrouz dans les pays du Maghreb a toujours été remarquée, alors même qu’elle a été très présente dans les pays du Moyen-Orient et les pays occidentaux», souligne Pierre Abi Saâb, rédacteur en chef adjoint du quotidien libanais Al-Akhbar.

En avril, ce sera désormais réparé puisqu’à l’invitation de l’Algérie, la diva de la chanson orientale donnera trois concerts, à Alger, Constantine et dans une troisième ville de l’Est. « La venue de Fairouz, qui est le symbole de la culture libanaise, orientale et arabe, est une occasion pour les deux pays de renouer les liens autour de leur projet commun : construire une culture moderne et créer une authenticité patriotique arabe et panarabe s’il le faut, mais aussi une modernité qui nous ouvre à toutes les cultures du monde et à notre place dans la civilisation humaine en général », soutient Abi Saâb.

Pour les Libanais, « l’Algérie est un pôle et un phare important dans la culture de par sa littérature, son cinéma et sa musique, son histoire, sa guerre d’indépendance et toute la symbolique qui a forgé le goût, la vision et la conscience politique et artistique de toute une génération ». Un avion sera spécialement affrété pour la star et son orchestre, mais le ministère de la Culture n’a pas souhaité communiquer sur le cachet qui sera dégagé pour ces concerts historiques.

SOURCE

PS : ci-dessous un best of Fairouz