Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 14:00
#MinistèreAmer / Beau portrait de Moda dans Snatch (#BeaucoupDeGensSontSousPressionLesApaiserEstMaMission)

Le 22 septembre, les rappeurs Stomy Bugsy et Passi exhumaient le corps de leur Ministère A.M.E.R. pour célébrer le vingtième anniversaire de leur deuxième et dernier album en date, l’ultime 95200. Une sortie en forme de consécration, climax d'un parcours le long duquel un personnage aura fait un pas de côté fatal. Dans l'aventure Ministère A.M.E.R. figurait également un dénommé Moda. un rappeur aujourd'hui oublié et dont l'histoire s'enchevêtre avec celle du rap français.

Vingt ans, tout pile. En 1994, deux lascars débarqués du pôle nord de la banlieue parisienne prenaient d’assaut l’avant- scène avec la sortie d’un album intitulé 95200. Fiers représentants de leur code postal, les zazous Passi et Stomy Bugsy, réunis sous l’étendard du Ministère A.M.E.R., chahutèrent le confort collectif qui, jusque-là, se plaisait à circonscrire la musique rap dans un enclos zoulou où il s’agissait uniquement de bouger la tête en souriant. Avec leurs titres, « Flirt avec le meurtre » et, surtout, «Un été à la cité» et« Brigitte, femme de flics », Passi et Stomy se muaient en ministres plénipotentiaires d’unrap du tonnerre. Si, dans un premier temps, il a inscrit les rappeurs du Ministère sur l’échiquier médiatique, bien aidés par les réactions outrées de députés et de flics en sueur, 95200 a ensuite fait office de rampe de lancement parfaite pour les futures carrières solos de Passi et Stomy, prêts à dévorer les premiers plans mainstream et à collectionner les disques de platines. Mais ce Ministère-là ne comptait pas dans ses rangs que les seuls Stomy et Passi. À l’image de bon nombre de groupes mythiques inscrits ou non au panthéon de la musique populaire, des Beatles à Pink Floyd en passant par N.W.A., le Ministère A.M.E.R. a lui aussi connu un schisme. Au départ, le groupe était composé d’une palanquée de sous-portefeuilles : Passi, Stomy et d’autres, parmi lesquels le dé- nommé Moda, rappeur lui aussi. Un personnage souvent inconnu, et pourtant indissociable de la carrière du Ministère.

La suite et la SOURCE

Bonus : les 6 premiers épisodes/chapitres du livre de Grégory Protche, Beaucoup de gens sont sous pression, les apaiser est ma mission, réunis sur la playlist youtube consacré à ce livre in progress (un chapitre par semaine écrit, enregistré, illustré) autour du 20ème anniversaire du 95200 de Ministère AMER, aka le plus grand album de rap français de tous les temps.

Bonus 2 : la page Facebook consacrée au livre ICI.

Partager cet article

commentaires

Gri-Gri TV