Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 08:15
Adama Toungara est-il plus coupable que Ouattara ? / Ben Soumahoro


UNE REFLEXION DE MAMADOU BEN SOUMAHORO ANCIEN DEPUTE A L’ASSEMBLEE NATIONALE EN EXIL AU GHANA


Le numéro 1135 de l’excellent journal Le Nouveau Courrier de Théophile Kouamouo s’est fait l’écho d’une "devinette de la Lettre du Continent" ce mardi 21 Octobre 2014 stigmatisant avec force détails la gabegie du régime Alassane Ouattara. Ce journal indépendant a livré pour l’exemple dans ce numéro des détails gravement révélateurs en pages 1 et 6 sur le comportement du sémillant Ministre du Pétrole de la République Adama Toungara sous le titre : "Sonnés par les révélations sur la gabegie du régime… des Adorateurs s’en prennent à leur Chef". Ce journal toujours fortement documenté met sur la place publique tous les gaspillages de l’incorrigible Adama Toungara qui n’en est pas à son premier forfait. L’homme avait même, après des initiatives similaires à ceux que décrit le journal, perdu une partie de son précieux portefeuille Ministériel. J’avais à cette époque (02 Aout 2013) écrit un article pour alerter et l’opinion et Mr Alassane Dramane Ouattara et Mr Adama Toungara lui-même qui m’avait donné en ce moment-là le sentiment qu’il était devenu indécrottable et qu’on ne pouvait en aucun cas espérer un changement dans son comportement. J’écrivais aussi à cette époque qu’il était déjà coutumier du fait sous la direction du grand Félix Houphouët Boigny. Des internautes optus et tribalistes qui voulaient le défendre sans comprendre ou qui voulaient m’agresser gratuitement m’avait chargé de tous les péchés d’Israël. Malgré le fait que l’attitude du délinquant a fini par me donner raison voici une affaire somme toute embarrassante parce que personne ne peut se réjouir du malheur d’un autre. Mais personne ne peut non plus cacher la vérité sur cette terre des hommes. Alors pardonnez-moi un court instant parce que je ne vais pas bouder mon plaisir en vous proposant de nouveau cet article du 02 Aout 2013 en assumant totalement ce que j’ai écrit.
Bonne lecture.

EXTRAIT DE L’ARTICLE DU 02 AOUT 2013 :

ALASSANE DRAMANE OUATTARA… AU COMMENCEMENT ÉTAIT L’ARROGANCE.

ADAMA TOUNGARA :

De tous ces ministres corrompus et incompétents, le pire n’est pas Adama Toungara qui est placé aujourd’hui sous les feux de la rampe pour avoir perdu le tiers de son ministère et la totalité de son honneur. Parce qu’en fait, comment supporter la présence de ses collègues qui le regarderont désormais avec des yeux de merlans frits tous les mercredi matin, sans écoper d’une poussée d’hypertension artérielle ? Pourtant Adama Toungara est le seul à qui une telle mésaventure n’aurait jamais dû arriver aujourd’hui. Directeur Général de PETROCI dans les années 1970 et éminence grise du même Ministère des mines, il avait réussi à se faire « virer » par Félix Houphouët-Boigny qui pourtant lui portait une réelle affection. L’homme a été brutalement remplacé alors par Daouda Thiam Ministre des mines du Général Robert Guéi après le coup d’Etat de 1999 et actuel conseiller spécial de Alassane Dramane Ouattara pour les mines. Chaque Ivoirien sait maintenant que c’est Adama Toungara qui a conduit à la découverte du pétrole au large de Grand-Bassam ce qui a emmené Félix Houphouët-Boigny à boire le premier verre de champagne de sa vie. L’histoire ne dit pas si le champagne était du « Trouillard ». Personne ne peut m’expliquer comment Adama Toungara peut encore avoir commis les mêmes fautes au même endroit. Les détracteurs de l’ingénieur du pétrole diplômé de l’université de Californie disent de lui qu’il est atteint d’une propension congénitale et maladive au gaspillage, à la luxure et à la concussion. Ses amis eux, sont profondément choqués et déçus.

MAMADOU BEN SOUMAHORO
Ancien Député Indépendant à
l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.
22 Octobr
e 2014

Partager cet article

commentaires

Gri-Gri TV