Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 12:00
Dessin de Fabien Hulot
Dessin de Fabien Hulot

Certains Gabonais, on l'a vu dans la presse locale, ont pu croire, le temps d'une récente rumeur (appelons ça comme ça), que leur fils de président non élu Ali Bongo avait caressé l'espoir de faire de l'islam la première religion du Gabon.

Pour complaire, disait-on à un autre Précieux et Coquet souverain, chérifien...

D'autres, beaucoup d'autres, une très grande majorité d'autres même, se plaignent, il est vrai souvent, des omnipotentes omniprésences dans tous les couloirs importants de conseillers béninois, aux embonpoints aussi faramineux que les pouvoirs illégitimes dont ils bénéficient.

Et personne n'ignore plus le rôle, vedette, jouée par la France dans l'accession au pouvoir d'Ali et de sa clique, des diplomates français s'en sont expliqué dans le (discutable) film La Françafrique.

Pour autant, il était difficile d'imaginer qu'Ali fut redevable, plus encore qu'à l'Extérieur, à la seule France, au point d'en épouser l'inconscient politique...

RFI nous rapporte hier (19/08/2014), sur son site, que suite aux rudes attaques de son principal adversaire pour la prochaine présidentielle, Jean Ping, Ali Bongo avait répondu ceci :

« C’est moi que monsieur Jean Ping appelle un 'dictateur autocrate'. Je crois que l’on a un problème de définition. Les propos que Jean Ping a tenus sur France 24, certainement lui auraient ouvert, alors là, tout de suite, les portes du Front national. »

Les Souverainistes ne manquent pas au Gabon (ils seraient même de plus en plus nombreux). On ne les sait pas regroupés sous une une telle appellation : Front national...

Il y a bien un Front en Côte d'Ivoire, mais il est populaire.

Au Sénégal, le jeune leader Malick Noël Seck vient de lancer un Front effectivement national, mais il est aussi de Salut Public, et emprunte par conséquent plus à la Révolution française de 1789 qu'aux pirateries du vieux borgne gaulois et de sa blonde progéniture.

Pourquoi le Front national des Le Pen, construction française s'il en est, existe-t-il en qualité d'absolu repoussoir, de super diable, d'hypothèse quasi hitlérienne, de ligne à ne jamais dépasser sous peine de quitter l'humanité... DANS LE GABON DE 2014 ????

Le Gabon et son faux président n'ont pas d'adversaire gabonais à invoquer ?

Il n'y a pas de diable de la république gabonaise ?

Jean-Marie Le Pen a frappé une élue gabonaise ? Fait des jeux de mots douteux sur le nom ou l'appartenance d'un membre du personnel politique gabonais ? Appelé à des pogroms anti-Libanais ?

Le Mollah Omar Bongo, qu'on imagine posthumement accablé par une descendance aussi obscène que défectueuse, avait moins de réticence à l'égard du Front national français...

Texte / Justine Okimi

Source RFI

Partager cet article

Published by Gri-Gri International - dans Gabon 2011 1er Gaou
commenter cet article

commentaires

en savoir plus 20/08/2014 23:27

Je vous complimente pour votre paragraphe. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez



Remonter une idéosurveillance, on service des clients normes françaises avec les depannage . Pied de serrurerie. Services électriques renconforte de clef POUR REFAIRE UN DOUBLE DE PORTE D?ENTRÉE PARIS ET BANLIEUE. Serrurier paris Pour un dépannage de paris

Gri-Gri TV