Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 14:07
Tant qu'y a pas Gbagbo, y'a pas pays ! / Appel à la solidarité

Tant qu'y a pas Gbagbo, y'a pas pays ! Juillet 2014, Dji , Delphine et leurs enfants sont toujours réfugiés au Ghana et ils ont besoin de notre solidarité commune

C'est grâce à cette vidéo tournée par Gregory Protche que nous avions retrouvé la trace de nos amis Dji et Delphine (Delphine c'est la go "Gbagbo ou rien " qui danse).

Lui est comédien, homme de théâtre, elle est danseuse.Depuis Avril 2011 ils survivent sous une tente au camp d'Ampain.

Ils nous ont interpellés il y a peu pour de l'aide:

Je vous livre le message :

bonjour Ato
enfin je peux être à l'aise pour vous écrire.....
j'ai mis beaucoup de temps à vous ecrire pour plusieurs raisons:
1 problème d'électricité. il fallait avoir un compteur ce qui n'était
pas donné à tout réfugié
2 on n'avait pas d'ordinateur. il fallait soit aller dans la ville d'à
coté ou se débrouiller avec le portable de delphine qui n'est plus en forme ou aller chez un ami ce qui est genant
3 et puis vous demander comme ça de l'aide sans avoir quelque chose sous la main à faire devenait à notre avis un peu pesant pour vous et genant pour nous.


alors comme depuis début 2013 un programme d'apprentissage de métiers à été instauré dans les camp de réfugiés ivoiriens Delphine et moi avons décidé de serrer la ceinture pour nous lancer à quelques apprentissages ainsi on peut dire aujourd'hui qu'à quelque chose malheur est bon !

Le temps que nous passons ici ne nous sera pas totalement
inutile. Delphine a fait des cours pratiques de pâtisserie
Et moi-même de manière regulière j’ai fait des d'informatique cours de chimie cosmétique (plus précisément, il s’agit de la
fabrique du savon liquide ou dur de lessive, de toilette, etc.)

nous avons eu donc droit à un kit chacun pour le métier appris
officiellement. Delphine à donc eu un four une bouteille de gaz non chargée et quelque moule. moi je viens de recevoir un ordinateur Pentium 4 de seconde main mais qui peut me permettre de travailler quand même .
Donc maintenant à part les arts vivants qui ne marchent pas tres fort ici au Ghana, ou du moins là ou nous nous trouvons, nous savons faire quelque chose de nos dix doigts et et nous débrouiller pour gagner de quoi nourrir notre famille.. le seul problème maintenant c'est démarrer une affaire ou deux.


Delphine voudrait commencer par faire des gâteaux au four et des pains fourrés à vendre. c'est ce qui est le plus vendable régulièrement ici et à la portée du pouvoir d'achat des réfugies.


Moi en plus de certaines prestations de service que je pourrais faire avec mon ordinateur, je voudrais faire du savons de lessive et de toilette.C'est indispensable ici et donc ça peut marcher.
Voici donc sur quoi on pourrait vous demander de nous aider.
ce sera mieux que de vous demander directement de l'argent. je sais que cela demande un peu de temps et de reflexion avant reagir à notre requete.mais en attendant faites tout pour m'envoyer au moins un 50 euro pour que je respire peu....

et la liste du matériel qu'ils voudraient pouvoir acquérir dans l'ideal

L'estimation du coût total monte à 500 000 FCA ( en gros 800 euros).

Nous lançons donc un appel aux bonnes volontés, comme nous l'avions fait l'an passé pour notre ami blogueur. Ceux qui nous connaissent savent que les comptes sont transparents, que la copie du virement western union leur sera envoyée, ainsi que les scans des factures. Nos amis nous donnerons par ailleurs des nouvelles de leurs activités.

On sait que c'est dur pour tout le monde, que les lecteurs du site ont souvent charge de famille au pays, mais on sait aussi que les petits ruisseaux font les grandes rivières et que sans vous on n'y arrivera pas.

Après l'ordinateur OVAJAB que nous avions acheté ensemble pour notre ami blogueur, aidons ensemble Dji et Delphine à monter au moins un de leurs lprojets à Ampain. Cela nourrira 20 personnes.

D'avance Merci

Saper Aude

SOURCE

Partager cet article

Published by Gri-Gri International - dans Côte d'Ivoire - Élections 2010
commenter cet article

commentaires

madou 23/07/2014 12:08

où leur adresser les dons? si chaque ivoirien pour se donner la main nous pouvions aider nos frères qui subissent la galère chaqu un veut qu on parle de lui comme un chef.nous voulons etre des chefs partout. à qui envoyé les dons merci

Gri-Gri TV